Profession

L’efficacité énergétique portée par l’écoconception

CHEF de STUDIO, Laurent | 9 mars 2018 |

La réglementation européenne écoconception qui vise à augmenter les rendements des ventilateurs a conduit les constructeurs à revoir leur production. Avec succès…  


Un sujet fait l'objet de toutes les attentions des fabricants et intégrateurs de ventilateurs depuis plusieurs années : celui de l'efficacité énergétique, que ce soit dans le bâtiment ou dans l'industrie.

La réduction de la consommation électrique des ventilateurs est en effet une préoccupation importante pour ces acteurs, notamment à cause de la parution en mars 2011 du règlement européen 327 qui fixe des exigences en matière d'écoconception applicables aux ventilateurs dans le cadre de la directive 2009/125/CE du Parlement européen.

mondialdesmetiersolympiades1.jpg

Dans le cas des ventilateurs, il a été estimé que la consommation électrique pendant toute leur durée de vie constituait un enjeu essentiel d'écoconception, beaucoup plus que la phase de fabrication ou de fin de vie.

Cette réglementation a fait l'objet au début de nombreuses critiques de la part des fabricants en France et dans toute l'Europe, car c'était pour eux une contrainte et cela entraînait des coûts de revient supplémentaires. Il convient cependant de constater, après quelques années, que pratiquement tous les constructeurs de ventilateurs ont réalisé, depuis la publication du règlement, de gros efforts de conception pour augmenter les rendements et supprimer de leurs catalogues d'anciens produits qui n'étaient plus conformes.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...