Entreprises et marchés

Lubrification des compresseurs fonctionnant au R 744 (1ère partie)

CHEF de STUDIO, Laurent | 13 juin 2017 |

Cet article présente les différents aspects du rôle du lubrifiant dans les compresseurs frigorifiques en reprenant les spécificités propres au dioxyde de carbone (R 744) comme fluide frigorigène : après un rappel des fondamentaux de la lubrification dans les compresseurs à pistons et à vis, les auteurs s’attacheront à expliquer les enjeux du lubrifiant face aux défis de la mise en œuvre du dioxyde de carbone (CO2, codification ASHRAE R 744) pour assurer une lubrification correcte des compresseurs.

Les aspects environnementaux, en lien direct avec les protocoles de Montréal (1989) et Kyoto (1997) ont conduit à plusieurs changements des types de fluides frigorigènes pour la production du froid par compression. Nous avons pu ainsi constater le développement ou plutôt la « renaissance » des fluides dits « naturels » car existant naturellement soit dans l’environnement, soit à partir de ressources disponibles, tels le dioxyde de carbone (CO2) et l’ammoniac (NH3, R 717), et dans une certaine mesure des hydrocarbures (HC) tels que le propane (C3H8, R 290) ou l’isobutane (iC4H10/R 600a).

1- RAPPELS DES FONDAMENTAUX SUR LA LUBRIFICATION DES COMPRESSEURS FRIGORIFIQUES

La production de froid par compression (voir Figure 1) utilise le principe bien connu de la vaporisation, changement de l’état liquide à l’état gazeux du fluide frigorigène, au cours duquel une quantité importante de chaleur est absorbée, ce qui entraîne la « production de froid».

Tout en conservant ce principe de base, de nombreuses variantes existent dans les installations industrielles fonctionnant au CO2, telles que : les installations en cascade, évaporateurs secs ou noyés, boosters, régimes sub et transcritiques du fluide réfrigérant.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

  • MAIS D’OÙ VIENNENT-ILS ?

    PRODUCTION Les fluides frigorigènes dits naturels se partagent entre les inorganiques : principalement ammoniac (R 717) ou dioxyde de carbone (CO2 ou R 744) et organiques, principalement les hydrocarbures. Petit tour d’horizon de leur mode de ...

    24 août 2018

  • DES PATINOIRES OPTIMISÉES POUR LE CO2

    RÉALISATIONS- Le CO2 est de plus en plus plébiscité par les exploitants de patinoires. Exemples avec deux futures réalisations à Dunkerque (59) et Louviers (27) signées MCI.

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    4 juillet 2018
    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 novembre 2018. F-GAS, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...