Entreprises et marchés

Les capteurs de température des supermarchés se font remettre à leur place

LE MERCIER, Pierre | 10 mars 2021 |

Crédit : Tommie Månsson

Les chercheurs de l’université Chalmers en Suède ont constaté le mauvais placement des sondes de température dans les vitrines de supermarché, notamment depuis la pose de porte. Leur étude a débouché sur un support de capteur breveté.


L’université suédoise Chalmers rapporte dans un communiqué que ses chercheurs ont découvert par hasard que le thermomètre des vitrines réfrigérées des magasins actuels est systématiquement mal placé.  D’où une surconsommation énergétique dans ces supermarchés. Mais ils déclarent dans le même temps avoir trouvé une solution à l’origine de nettes améliorations possibles dans plus de 3000 supermarchés, rien qu'en Suède.

Tommie Månsson qui a récemment terminé son projet de doctorat sur les supermarchés résume les fruits de ces recherches :

Lorsque les magasins sont passés d'armoires frigorifiques ouvertes à des armoires fermées avec une porte, ils ont omis de repositionner le thermomètre qui mesure l'air sortant. Comme le thermomètre est placé trop près de la porte, l'air sortant semble plus chaud qu'il ne l'est en réalité, ce qui pousse le système frigorifique à abaisser la température plus que nécessaire. En conséquence, la vitrine consomme plus d'énergie que nécessaire et fonctionne de manière plus irrégulière, explique Tommie Månsson.  

Dès lors que les chercheurs ont déplacé les thermomètres à un endroit plus approprié dans les réfrigérateurs - indiquant ainsi une température plus correcte - ils ont remarqué que les réfrigérateurs consommaient en moyenne environ 5 % d'énergie en moins.  

D’où plusieurs effets positifs sur le climat grâce à une meilleure efficacité énergétique mais aussi des  besoins en chauffage des magasins réduits puisque les réfrigérateurs ne refroidissent pas autant l'air intérieur qu'auparavant, précise l’universitaire. 

La découverte a donné lieu à un brevet européen pour un support de thermomètre dans les réfrigérateurs de magasin, qui permet de déplacer et de repositionner facilement le thermomètre à l'intérieur du meuble. Une entreprise a été créée sous le nom de ChillServices pour mettre en œuvre l'innovation sur le marché.  

L'article "Exploratory investigation of return air temperature sensor measurement errors in refrigerated display cabinets" a été publié dans le Springer Journal Energy Efficiency 1/2021

Tommie Månsson est docteur de la division de la technologie du bâtiment du département d'architecture et de génie civil de Chalmers.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...