Entreprises et marchés

PUBLI-INFORMATION

Hydrocarbures : une vérité brûlante

Chemours™ | 24 novembre 2020 |

©DR

Les réglementations de l’UE sont de plus en plus axées sur la réduction de l’impact direct des fluides frigorigènes sur l’environnement. En réponse, une nouvelle génération de gaz à faible potentiel de réchauffement global (PRG) est maintenant disponible sur le marché. 

 

Bien que ces solutions soient, sans aucun doute, plus respectueuses de l’environnement, entraînant une réduction du PRG et la limitation des émissions, leurs solides références écologiques ne peuvent pas être les seules considérations pour leur utilisation. 

 

C’est parce que les risques associés à certains de ces gaz relèvent de la toxicité, de l’explosivité ou de l’inflammabilité, et sont donc importants. Mais l’atténuation du risque n’est pas la même pour tous : il existe des options plus sûres.

 

Un choix plus sûr

Par rapport à des solutions A3 (hautement inflammables), telles que le propane, Opteon™ XL20 (R-454C), un gaz A2L (à faible inflammabilité) a des propriétés d’inflammabilité beaucoup plus sûres. En fait, il est nettement plus sûr et permet une atténuation des risques plus facile par rapport aux fluides frigorigènes A3 et est beaucoup moins susceptible de former des concentrations inflammables dans l’air.

De plus, dans le cas improbable où des concentrations inflammables sont formées, l’énergie requise pour enflammer un gaz A2L est beaucoup plus élevée. Cela signifie qu’il est peu probable que les décharges statiques ou les étincelles potentiellement produites par des composants électriques standard qui pourraient enflammer immédiatement les fluides frigorigènes A3 enflamment les fluides frigorigènes A2L.

De plus, si Opteon™ XL20 subissait une inflammation forcée, la combustion serait beaucoup moins grave que dans le cas des gaz de substitution A3.

 

 


Opteon™ XL : une solution simple et efficace

À part ses propriétés intrinsèquement plus sûres, Opteon™ XL20 est très polyvalent et est utilisé dans l’ensemble des applications, de la réfrigération commerciale aux pompes à chaleur et aux installations industrielles, avec des systèmes de conceptions semblables à celles que le secteur HVACR utilise aujourd’hui.  Des solutions simples qui sont semblables à celles couramment utilisées permettent une mise en œuvre et un entretien économique.

En plus de son efficacité prouvée, Opteon™ XL20 est la solution à faible PRG qui offre les coûts de cycle de vie de sur 10 ans les plus faibles sans compromettre les performances de refroidissement. 

 

Un partenaire de confiance

Pendant plus de 200 ans, Chemours a créé un patrimoine de sécurité, d’innovation et de progrès. C’est dans cet esprit que l’entreprise a lancé le développement de son portefeuille de fluides frigorigènes à faible PRG, notamment la gamme des produits Opteon™ XL.

Pour démontrer une des propriétés clés des fluides frigorigènes Opteon™ XL, nous avons monté un petit film avec les analyses et les observations d’un expert en inflammabilité. 

 

Elle ne démontre pas uniquement pourquoi les fluides frigorigènes A2L, tels qu’Opteon™ XL20, constituent une option plus sûre que les hydrocarbures A3 mais montre exactement pourquoi les mesures d’atténuation des risques pour la sécurité sont si importantes.

 

Regarder la vidéo



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...