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Du fait du nouveau confinement, l’association craint que le comportement de certains acheteurs de produits alimentaires mette à mal l’organisation des entreprises qu’elle représente.

Lors du confinement au mois de mars, La Chaine logistique du Froid rappelle qu’elle avait mis en place une organisation spécifique visant à protéger ses salariés, concevoir des nouveaux plans de transport ou encore stocker des produits dont les marchés s'écroulaient. Pour ce nouveau confinement, l’association qui regroupe trois organisations (*),  précise qu’elle vise à nouveau une chaîne logistique ininterrompue.

« Nous avions su nous adapter à la situation inédite du premier confinement et les enseignements restent vifs. Nous redoutons néanmoins l'impact de cette deuxième vague de restrictions sur certaines de nos activités et celles de nos clients, notamment la restauration hors domicile et l'événementiel (traiteurs, etc.). Malgré un report de la consommation sur les activités GMS et e-commerce, nous attendons un choc économique dont l'ampleur est encore difficile à mesurer », explique Jean-Eudes Tesson, président de La Chaine logistique du Froid.

Une mise sous tension préjudiciable
Pour l’association, les inquiétudes des Français concernant la disponibilité des produits frais et surgelés en quantité suffisante se reflètent à travers leurs achats, en nette augmentation sur certains produits, allant parfois jusqu'à +30 %, comme c'était déjà le cas au mois de mars. Pourtant, il n'y a pas de risques sur la chaîne alimentaire : « La tendance au stockage de certains consommateurs commence à se faire ressentir au niveau de la chaîne logistique des produits périssables, impactant dès lors l'organisation millimétrée des entreprises d'entreposage et de transport sous température dirigée. Cela entraîne la mise sous tension des salariés qui doivent en effet s'adapter à la demande en hausse en augmentant leurs heures de travail puis l'effet du stockage laisse place à une absence de consommation durant plusieurs jours mettant ces mêmes salariés au quasi-chômage technique. Un rythme épuisant et contre-productif. Or il n'y a aucune raison de craindre une pénurie ! », rassure Jean-Eudes Tesson qui dit pourvoir compter sur une forte présence des équipes sur le terrain.

Il faut noter que celles-ci risquent à nouveau d’être fortement mobilisées dans le cadre de l’arrivée de futurs vaccins pour lutter contre le Covid-19. Ceux-ci seront en effet très dépendants du maintien de la chaine du Froid depuis leur production jusqu’à leur inoculation aux patients.

(*) La Chaîne logistique du Froid est composée de trois organisations réunissant les professionnels du transport et de la logistique du froid : Union Nationale du Transport Frigorifique (UNTF), l'Union syndicale nationale des exploitations frigorifiques (USNEF) et Transfrigoroute France.