Entreprises et marchés

Engie étudie la cession d’activités de service

LE MERCIER, Pierre | 22 juillet 2020 |

Selon plusieurs sources, Engie serait prêt à vendre plusieurs sociétés fortement impactées par la période de confinement, parmi lesquelles Axima…


BFM Business a révélé en début de semaine qu’Engie, dont le conseil d’administration se tiendra le 30 juillet, va lancer une revue stratégique de ses activités de service à l’énergie dans l’optique de s’en séparer. Plusieurs banques d’affaires et cabinets d’avocats ont été mandatés pour étudier cette scission. Selon l’auteur de l’article : « les " services purs ", ont beaucoup souffert pendant la crise. Ils sont logés dans des sociétés comme Ineo qui propose des services de ville intelligente (smart city) autour des réseaux électriques, la vidéo surveillance ou la sécurité, ou Axima pour le génie climatique, la réfrigération ou encore la protection incendie. Selon différentes sources, les banques conseil d’Engie travaillent sur plusieurs scénarios autour de regroupement de ces activités non stratégiques qui semblent le point de départ. Ensuite elles pourraient être vendues à un industriel du BTP ou un spécialiste des services comme Spie. Engie pourrait aussi ouvrir leur capital et y faire entrer un partenaire. Enfin, elles pourraient être scindées de la branche service pour être introduites en bourse ». De son côté, la direction du groupe aurait pour l’heure seulement confirmé qu’il y a bien des discussions sur les services au sein du conseil. Pour mémoire, il faut se souvenir comme cela avait déjà été révélé préalablement par la presse, qu’en début d’année Engie avait regroupé ses entités Axima, Cofely, Ineo et Réseaux sous la seule bannière Engie Solutions. Le dossier dans ce domaine semble donc loin d’être clos…



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...