picture

Le fabricant allemand Ziehl-Abegg augmente la production de ventilateurs économes en énergie sur son site de Kupferzell.

"Les marchés mondiaux continueront d'avoir besoin de moteurs électriques et de ventilateurs de haute qualité à l'avenir", a déclaré Peter Fenkl, PDG de Ziehl-Abegg. C'est pourquoi l'entreprise basée à Künzelsau (Land du Bade-Wurtemberg) investit désormais 16 millions d'euros dans l'extension de ses bâtiments de production sur le site de Kupferzell. La ministre des affaires économiques, Dr. Nicole Hoffmeister-Kraut, a salué cet investissement lors de la cérémonie d'inauguration officielle : « Le nouveau projet de construction est un engagement clair pour le Bade-Wurtemberg en tant que lieu de fabrication et d'innovation. Notre pays a besoin d'entreprises comme Ziehl-Abegg qui jouent un rôle de premier plan dans notre économie, en particulier dans les moments difficiles. »

Dans le nouveau bâtiment, 8 400 m2 de surface de production seront créés pour la fabrication de la dernière génération de moteurs électriques à haut rendement énergétique. "Le moteur électrique durable et efficace est notre principal domaine d'expertise depuis plus de 100 ans", souligne Peter Fenkl. Ziehl-Abegg est également  leader de la technologie de conception de ventilateurs biomimétiques. Cependant, comme de nombreuses formes géométries aux caractéristiques aérodynamiques idéales ne peuvent pas être réalisées en acier ou en aluminium, l'entreprise élargit son domaine des matériaux composites. «Il est essentiel pour nous de créer un espace supplémentaire destinés aux machines de moulage par injection de matériaux composites », poursuit le PDG.

Jusqu'à 1000 employés supplémentaires

« Lors de la crise économique de 2008, nos ventes ont chuté de 17 %, puis ont augmenté de plus de 20 % l'année suivante - uniquement parce que nous avons de très bons produits ainsi que des employés motivés et qualifiés, explique Peter Fenkl. Lorsque la pandémie et la crise économique qui en résultera seront terminées, nous pourrons prendre un nouveau départ. Le nouveau bâtiment nous offre la possibilité d'augmenter le nombre actuel d'employés sur le Hohenlohe Business Park de 800 à 1000. »