ACTUALITES

2017, une belle année pour la clim tertiaire

Elise KUNTZELMANN | 8 février 2018 |

Photo : Daikin
13 % de croissance pour les DRV, 5 % pour les chillers, le marché de la climatisation tertiaire connaît de belles évolutions.

Le syndicat Uniclima dévoilait le 8 février les résultats 2017 du marché du génie climatique. Le marché des DRV enregistre une nouvelle année record avec plus de 23 000 groupes vendus, soit 13 % de croissance. Ce dernier quadrimestre a été porteur d’une belle accélération des ventes (+ 20 %), ce qui a permis aux DRV, pour la 3e année consécutive, d’être sur une croissance à deux chiffres. Le marché des commerces est en hausse sur les splits > 17,5 kW. Une forte progression est également observée au niveau des monosplits gainables de grosse puissance.

 

Les chillers

Sur l’ensemble des technologies, les chillers progressent de + 5 %. Les fluctuations d’une année sur l’autre sont parfois dues à des reports de chantiers sur l’année suivante. C’est la technologie des chillers à condensation à air par ventilateur axial qui affiche la plus belle progression : + 13 %. Sur les gammes réversibles, des évolutions sur les puissances de 50 à 500 kW ont été notées, ce qui traduit les opérations réalisées dans le secteur tertiaire.

Au global le marché de la climatisation tertiaire enregistre de belles évolutions que ce soit pour les DRV ou les chillers. Le marché pourrait suivre cette tendance sur les dix premiers mois de l’année. La mise en application de la directuve ERP (Ecoconception) sur les équipements de production de froid à partir de janvier 2018 devrait également avoir un impact sur ces produits.

 

Les Pac air/air

Après deux belles années de croissance, ce marché progresse de 8 %, pour atteindre son plus haut niveau depuis 2007 avec près de 485 000 unités extérieures vendues en 2017.Cette année s'est ainsi décomposée de la façon suivante : le premier quadrimestre a accusé un repli de - 8 % par rapport au début 2016 florissant. L’été 2017 a été boosté par les grosses chaleurs, pour grimper de + 13 %. Les quatre derniers mois 2017 ont été encore plus dynamiques avec une progression de + 24 % des unités extérieures par rapport à 2016.

 

La Rpf reviendra plus en détails sur ces résultats dans son dossier « climatisation » du numéro d’avril.

Fluides frigorigènes : la position d’Uniclima

Le syndicat a rappelé s’être opposé fortement, au côté de toute la filière réunie, à la mise en place d’une taxe sur les HFC dans la dernière loi de finances et qui aurait dû entrer en vigueur dès 2018. Il confirme qu’à son sens une telle taxe généralisée prélevée à la mise en marché des HFC, que ce soit en vrac ou pré-chargés dans les équipements, serait inefficace voire contre-productive.

Pour assurer le succès de la réglementation F-Gas, et du phase-down des HFC prévu jusqu’en 2030, Uniclima préfère :

-          D’une part, contribuer au bon confinement des installations et à la récupération des HFC en fin de vie ;

-          D’autre part, apporter son concours au déploiement des solutions alternatives et notamment à faciliter la mise en œuvre des fluides A2L par la normalisation mondiale en favorisant l’évolution de la réglementation française.  

Uniclima, suite à la sortie de l'étude Ineris, considère que cela facilitera l'implantation du R 32 et des HFO.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...