Entreprises et marchés

A2P Industrie mise sur le propane en froid industriel

Pierre Le Mercier | 8 janvier 2018 |

Photo : la gamme au R 290 est nommée GWP3. Photo : D.R
L’entreprise lyonnaise présidée par Stéphane Fornoville fait la promotion de ses solutions au R 290. Baptisés GWP3, ces groupes d’eau glacée couvrent des puissances de 50 kW à 2mW froid.

« Le Propane représente, nous en avons l’intime conviction, « la » solution en passe de révolutionner le froid industriel », affirme Stéphane Fornoville. Jusqu’ici très discret, le dirigeant de A2P Industrie lance une campagne de communication pour promouvoir le savoir-faire de son entreprise lyonnaise au travers notamment des solutions au R 290. Justement baptisés GWP3, ces groupes d’eau glacée lancés à la rentrée 2017 font valoir leur avantage écologique, énergétique avec des rendements élevés et technologique. Les refroidisseurs, mis au point par un constructeur européen certifié, sont disponibles dans une plage de puissance de 50 kW à 2 mW froid. Tout en précisant que « le recours à un gaz inflammable n’implique aucun risque additionnel d’explosion », A2P Industrie souligne que « les solutions au propane ne sont pas plus onéreuses que les installations aux HFC qu’elles remplacent. Avec une consommation moindre et une maintenance allégée, elles permettent de réaliser des économies substantielles ». Fort de ce constat, l’entreprise s’engage contractuellement sur les consommations énergétiques et sur le coût total de possession, tout en rappelant que ces installations sont éligibles aux Certificats d’économies d’énergie (CEE).

 

Preuves à l’appui

Pour démontrer la pertinence de ses solutions, A2P met en exergue l’installation réalisée pour Axipack. Ce producteur de feuilles plastiques pour les arts graphiques installé à Ruitz dans le Pas-de-Calais possède aujourd’hui « le plus puissant refroidisseur au propane en France »

Selon le descriptif transmis par A2P, l’installation mise en service cet été associe une partie neuve -avec un refroidisseur au propane d’une puissance de 1 000 kW- et une partie préexistante inté­grant 3 thermoconvecteurs qui permettent la réalisation de freecooling. Le refroidisseur au propane est composé de 2 circuits fri­gorifiques totalement séparés « g­arantissant une sécurité process optimale ». Chacun d'eux est chagé de 28 kg de R 290. Avec une puissance froid totale de 1 435 kW, l’installation affiche néanmoins une faible consommation électrique. « A2P INDUSTRIE nous a offert les compteurs électriques dédiés à cette installation. Relevés périodiquement de façon contradictoire, ils permettent de suivre notre consommation et de vérifier l’en­gag­ement énerg­étique contractuel pris par A2P. Un en­ga­gement unique dans la profession ! », selon Daniel Knockaert, responsable du développement industriel d’Axipack.

A2P Industrie en forte croisssance

Créé en 1990, A2P Industrie annonce un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros HT multiplié par 2 en 4 ans. L’entreprise se positionne comme expert en froid industriel et en thermorégulation avec plus de 500 sites équipés en France.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...