Entreprises et marchés

Danfoss qualifie 19 familles pour des fluides à faible PRG

Elise KUNTZELMANN | 7 avril 2017 |

Fluides de remplacement possibles : composition et GWP
Agrandir l'image
Tout en poursuivant l’exploration des meilleures options possibles parmi 34 fluides, Danfoss annonce avoir qualifié 19 familles de produits HVAC-R pour des fluides à moindre PRG.

Parmi ces familles, dont la liste complète est disponible ici, figurent les compresseurs pour le conditionnement d’air, la réfrigération, les groupes de condensation, les régulateurs, les détendeurs électroniques, les vannes, les échangeurs, etc. « Nous avons qualifié 19 familles de produits. Avec un programme d’une telle envergure, nous entendons accompagner nos clients vers un meilleur avenir en matière de réfrigération commerciale et de conditionnement d’air », a déclaré Torben Funder-Kristensen, directeur des affaires publiques chez Danfoss Cooling.  

Afin de répondre aux différentes réglementations en vigueur qui imposent de substituer le R 404A, le secteur de l’industrie alimentaire a déjà opté pour la réfrigération au CO2, rappelle le communiqué de presse de Danfoss. En particulier avec l’utilisation de la technologie éjecteur. Concernant les applications de réfrigération commerciale, plusieurs régions ont misé sur le R 407A et le R 407F. D’autres fluides émergent tels que le R 448A et le R 449A pour la réfrigération moyenne température et le R 452A pour la réfrigération basse température. Danfoss indique que son portefeuille est désormais presque intégralement qualifié pour ces fluides, y compris pour les compresseurs, les groupes de condensation (Optyma standard, Optyma Plus, Optyma Plus Inverter), les vannes, échangeurs de chaleur et autres composants.

Pour les applications de plus petite puissance et les refroidisseurs de bouteilles, ainsi que pour les semi plug-ins utilisant une charge inférieure à 150 g, Danfoss développe une gamme de produits compatibles avec différents hydrocarbures et le CO2.

 

Conditionnement d’air : le passage au R 1234ze, R 32, R 452B et R 454B

Les fluides les plus populaires pour la climatisation (R 134a et R 410A) seront bientôt soumis à des quotas ou à des interdictions. Les climatiseurs mobiles et les systèmes split délaissent progressivement le R 410A pour le R 32, tandis que les systèmes DRV de plus grande puissance se reportent vers les fluides A2L à haute densité.

Pour des systèmes encore plus importants tels que les refroidisseurs avec scroll et les rooftops, les fluides A2L et R 32 constituent deux options possibles. Selon l’application de chauffage/refroidissement concernée, des mélanges HFO, tels que R 452B et R 454B, ou le propane peuvent également convenir. Des échantillons des composants Danfoss qualifiés pour ces nouveaux fluides sont désormais disponibles.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Filière

    Une nouvelle convention pour la récupération des fluides

    Depuis 1993, une convention régit en France la récupération des fluides frigorigènes. Après avoir prouvé toute son efficacité, ce concept d’économie circulaire avant l’heure nécessitait une refonte complète, à la lumière notamment des dernières ...

    1 mars 2017

  • SERVICES

    Une appli pour faciliter la gestion des fluides

    F.i360°, développée par MobileDev et commercialisée par GFF, est une application dédiée aux entreprises manipulant les fluides frigorigènes.

    1 mars 2017

  • GMS

    Un Super U Breton se convetit au tout CO2

    Dans l’objectif de devancer la fin du R 404A, le supermarché de Romillé (35) a opté pour le tout CO2 et les vitrines fermées. Le constructeur Lennox EMEA par l’intermédiaire de sa marque HK Refrigeration a fourni la centrale booster transcritique ...

    2 février 2017

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué
    17 mai 2017
    Avec près de 4 000 participants en deux éditions, le SIFA s'est rapidemment imposé comme LE lieu d’échanges pour tous les métiers de la filière. Pour cette nouvelle édition, le salon de référence du froid vous donne rendez-vous du 3 au 5 octobre aux Docks de Paris.
  • 1 février 2017
    Franc succès une nouvelle fois pour le salon de Nuremberg où les nouveautés des exposants et les orientations du marché dessinent ce que seront les installations de demain.
  • 1 décembre 2016
    CO2 / NH3 / HC, le retour de ces solutions éprouvées s'accompagne de recherches et de procédés pour développer davantage leur emploi.
  • 1 décembre 2015
  • 1 novembre 2015

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...