Entreprises et marchés

« Les installateurs allemands ne sont pas confrontés au manque de masques ! »

LE MERCIER, Pierre | 26 mars 2020 |

Bernard Junk, vice-président du Snefcca évoque la situation dans sa région Alsace Lorraine et ses échanges avec le syndicat allemand d’installateurs VDKF confronté aussi au Covid-19.


En tant que vice-président du Snefcca et président de sa région Alsace-Lorraine, Bernard Junk est le représentant d’une des régions françaises les touchées par la pandémie de Covid-19. En tant que Directeur général de la société Kuthe (groupe EIMI) basée à Metz, il signale que depuis le lundi 16 mars, le télétravail a été instauré pour les postes concernés, sinon seules les astreintes sont assurées dans les secteurs indispensables comme ceux qui concernent la chaîne alimentaire ou la santé. Autrement, tous les chantiers ont été arrêtés dès lors qu’ils sont liés au « confort. »

Dans le contexte actuel, une reprise d’une partie de l’activité est étudiée pour la semaine prochaine, notamment au niveau de l’atelier en charge de la construction de matériel de climatisation pour les secteurs nucléaire et militaire. Il s’agirait surtout de finir des productions attendues par les commanditaires. Mais cette reprise partielle ne peut être envisagée que moyennant la sécurisation des salariés. D’où la commande massive de maques et de gel hydroalcoolique toujours en attente de livraison et alors qu’ils sont bien évidemment destinés en priorité aux personnels soignants… Ce contexte particulièrement difficile à gérer est le lot de très nombreux installateurs de la région présidée par Bernard Jung qui évoque notamment les entreprises qui travaillent avec la GMS et qui doivent assurer la maintenance curative.

Chargé des relations avec les autres organisations européennes et notamment l’Allemagne, Bernard Junk est en lien avec Karl-Heinz Thielmann, président du VDKF, l’équivalent du Snefcca Outre-Rhin. Dans un pays où les installeurs sont plus focalisés sur un secteur du marché avec beaucoup de petites structures, ceux qui interviennent dans l’industrie poursuivent leur activité notamment dans l’agroalimentaire. Selon les retours du VDKF, les installateurs allemands ne sont pas confrontés à un manque de masque de protection ce qui leur permet d’assurer une activité réduite qu’ils estiment jusqu’au 19 avril. Mais pas question pour eux d’intervenir en France du fait notamment de contrôles douaniers particulièrement stricts. À noter d’ailleurs que tout comme au Luxembourg, beaucoup de travailleurs frontaliers ont interdiction de passer d’un pays à l’autre.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Infopro Digital

    Le Sifa 2019 plus ambitieux sur son programme de conférences.

    Chaque année, le SIFA attire les visiteurs non seulement par sa zone d’exposition mais aussi par un cycle de conférences riche en contenus et valeur ajoutée.

    18 octobre 2019

  • Publi-communiqué

    Le SIFA en pleine expansion!

    Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux ...

    2 juillet 2019

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...