Entreprises et marchés

Coronavirus : des situations très disparates chez les installateurs

LE MERCIER, Pierre | 19 mars 2020 |

Interrogé sur la situation au sein des entreprises des métiers du froid au sens large, le président du Snefcca nous livre les retours du terrain.


À la question de savoir comment les entreprises du froid, des équipements de cuisines professionnelles et du conditionnement de l’air vivaient cette crise sanitaire et économique sans précédent, Jean-Luc Carré, président du Snefcca précise avant tout que ce constat ne peut être généralisé. La pandémie du Covid-19 qui affecte aujourd’hui la France est vécue de façon très disparate selon la taille des entreprises, leur localisation mais aussi leur type d’activité. Et au sein même de ces activités, les impacts diffèrent. En grande cuisine, par exemple selon que l’entreprise travaille majoritairement avec la restauration commerciale, le ressenti est bien plus fort qu’en restauration collective dès lors qu’elle travaille pour des cuisines centrales d’hôpitaux. Idem pour ceux qui interviennent en conditionnement d’air dans le secteur hospitalier…Bien évidemment, dans certaines régions de France comme dans l’Est ou l’Île-de-France, les entreprises sont confrontées à des situations encore inédites pour d’autres. Et Jean-Luc Carré de rappeler que dans les métiers du froid, beaucoup d’activités sont indispensables de manière plus ou moins directe pour continuer à vivre…

Aussi, dans un contexte qui suscite énormément de questions de la part de ses adhérents et qui les amène à revoir leurs façons de travailler, le Snefcca a mis en place une cellule de gestion et d’information générale qui suit au jour le jour les communications et consignes du gouvernement pour les guider au mieux dans cette situation inédite. Le Snefcca s’appuie aussi pour cela sur les ressources de la CPME, confédération des petites et moyennes entreprises à laquelle elle est affiliée.

Depuis le début de la crise, le syndicat adresse à ses adhérents les informations pratiques dont elles ont besoin pour appréhender au jour le jour cette situation inédite. Le 18 mars, une Foire aux questions (FAQ) a été rédigée pour répondre à celles qui lui sont le plus fréquemment posées. Depuis ce jour, par solidarité, Jean-Luc Carré et les membres du bureau national ont décidé de mettre à la disposition de tous les professionnels, adhérents ou non, les informations rédigées dans le cadre de cette crise. Tout en se rappelant que celles-ci peuvent être amenées à évoluer dans le temps.



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