Entreprises et marchés

Le Gasel et l’Espagnol Asofrio vont officialiser leur partenariat

Pierre Le Mercier | 13 février 2017 |

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Les deux groupements d’achats franco-espagnols signeront un accord de collaboration sur le salon Climatizacion à Madrid le 1er mars.

Ce sera certainement l’un des événements du prochain salon Climatizacion à Madrid qui se tiendra du 28 février au 3 mars. Le 1er de ce mois, le groupement français d’installateurs Gasel et son homologue espagnol Asofrio vont officialiser un partenariat initié depuis un an. L’objectif pour ces deux groupements est d’unir leur puissance d’achat au travers d’abord « d’une observation de la pratique des prix par les fournisseurs des deux côtés de nos frontières » explique Nicolas Bourgois, président du directoire du Gasel. C’est aussi selon lui l’opportunité d’observer « l’évolution de nos métiers au travers notamment de la réglementation, de l’opérationnel ou encore de la formation. » Il précise, « notre objectif en revanche n’est pas de nous immiscer dans une organisation européenne comme pourrait le faire un syndicat professionnel.» La signature de l’accord sera l’occasion de bien encadrer cette démarche et la synergie entre les 2 groupements.

L’effet de levier escompté par les deux groupements va porter sur leurs activités communes à savoir le froid, la clim et la ventilation. Asofrio, contrairement au Gasel n’est pas présent en grandes cuisines (Lire portraits croisés ci-dessous). À la question de savoir si des rapprochements similaires sont envisagés prochainement avec d’autres centrales européennes, Nicolas Bourgois confie que le sujet n’est pas d’actualité pour le Gasel. Et que si cela devait se produire, ce serait vers l’Italie et l’Allemagne qu’il y aurait lieu de regarder.

Portraits croisés

Créé en 2002, Asofrio se présente comme le seul groupement d’achats spécialisé dans le froid, la climatisation et la ventilation en Espagne. Il rassemble 30 entreprises indépendantes qui réalisent un chiffre d’affaires global de 180 millions d’euros. La notion d’achats centralisés n’existe pas comme au Gasel et chaque adhérent achète séparément auprès des fournisseurs référencés.

Pour mémoire, Gasel qui fêtera ses 50 ans en 2018, compte 103 associés qui réalisent un volume d’affaires de 280 millions d’euros et représentent un volume d’achats de 83 millions.

Selon les premières observations, Asofrio et Gasel ont identifié 25 fournisseurs communs.



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