Entreprises et marchés

Clim tertiaire : des ventes record en 2019   

KUNTZELMANN, Élise | 4 février 2020 |

Uniclima dévoilait le 4 février le résultat des ventes pour 2019. Les chiffres s'échauffent toujours du côté de la climatisation.


Après une belle progression en 2018 (+18 %), le marché des Pac air/air a connu une année 2019 exceptionnelle : les ventes d’unités extérieures ont crû de 27,3 %. Ce sont les multisplit qui tirent davantage le marché avec une évolution de 35 % par rapport à 2018. Et dans les gammes de puissance entre 7 et 17,5 kW, la progression est de 40 %. Les épisodes de canicule à répétition ont favorisé ce marché.

C’est également une année record pour les DRV avec 30 500 groupes vendus, soit une progression de 17 %. Les petites puissances (< 6 CV) continuent d’augmenter plus vite que le reste du marché (+28 %). Les groupes de 7 à 12 CV constituent toujours le cœur du marché.

Les ventes de rooftops ont augmenté de 27 %. L’évolution est portée essentiellement par la rénovation des systèmes dans les grandes surfaces qui recherchent des économies d’énergie.

Le marché des chillers a, quant à lui, progressé légèrement (0,8 %). Cela fait suite à une année 2018 morose. Uniclima l’explique par la bonne tenue du marché de remplacement d’anciens systèmes en industrie pour des applications de process ou de rénovation dans les bâtiments tertiaires de taille moyenne.

Perspectives 2020 

Christel Mollé, directeur affaires réglementaires chez Mitsubishi Electric Europe BV France, a rappelé des points de vigilance en ce qui concerne les HFC. À propos de la taxe qui s’appliquera au 1er janvier 2021. Il précise : « Nous avons mis en place dès le début 2019, un groupe de travail pour montrer que la filière avait fait des efforts afin de diminuer les émissions de CO2. Malgré les difficultés, c’est en bonne voie. » Une action collective avec toute la filière sera menée sur 2020 pour veiller à la réalisation globale des engagements. À noter également la publication pour 2020 d’un guide d’application de l’article CH35 dans les ERP…



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Infopro Digital

    Le Sifa 2019 plus ambitieux sur son programme de conférences.

    Chaque année, le SIFA attire les visiteurs non seulement par sa zone d’exposition mais aussi par un cycle de conférences riche en contenus et valeur ajoutée.

    18 octobre 2019

  • Publi-communiqué

    Le SIFA en pleine expansion!

    Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux ...

    2 juillet 2019

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...