Entreprises et marchés

les PAC air/air ont toujours le vent en poupe

| 7 octobre 2019 |

Les dernières remontées des ventes dévoilées début octobre par  « PAC & Clim info » confirment la très bonne santé des PAC Air/Air.


PAC AIR/AIR

La PAC air/air enregistrent un réél succès dans les logements français. Avec + 31% de PAC air/air vendues entre les 8 premiers mois de 2018 et les 8 premiers mois de 2019, le nombre d’équipements vendus devrait atteindre un nouveau somment à la fin de l’année. "On a fini notre année !" plaisante Didier Metz, président de PAC&Clim Info et directeur de business unit chez Mitsubishi Electric. Ce dernier peut effectivement avoir le sourire car, à sulement fin août, 557 000 PAC air/air ont d'ores et déjà été vendues sur le sol français, un nombre qui frole les 571 000 unitées vendues sur l'ensemble de l'année 2018. Il est donc fortement envisageable que le nombre de PAC air/air vendues à fin décembre 2019 atteignent les 700 000 unités. "Ce qui est impressionnant, confie Didier Metz, c'est la performance des industriels à réussir à livrer un tiers de machines en plus ! Forcément, cette inflation du marché a tendu les organisations, mais c'est une véritable performance d'avoir pu répondre aux attentes du terrain."

Dans le détail, cet engouement profite surtout aux multisplits, + 41 %, de plus en plus souvent choisis pour remplacer les monosplits de la canicule de 2003. Mais les monosplits ne sont pas en reste, avec une hausse de 23 % entre janvier et août 2019 en comparaison à la même période en 2018.

DRV

La dynamique est moins spectaculaire sur les DRV mais la tendance est également à la hausse à deux chiffres : + 17% de ventes entre les 8 premiers mois de 2018 et les 8 premiers mois de 2019. Il s’agit d’une tendance de fond lourde car cette hausse annonce un nouveau record pour la 6e année consécutive. Notons tout de même une hausse particulièrement soutenue pour les petites puissances (< 6 CV) de 26 %, qui représentent aujourd'hui 30 % des groupes mis sur le marché. Quant aux unités intérieures, la cassette remporte toujours la majorité des suffrages, suivie de près par le gainable.

En revanche, le marché des splits de plus de 17,5 kW affiche une timide croissance de 1 % sur les 8 premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2018. Une stagnation qui peut s'expliquer par l'absence d'investissement de la part des industriels sur ces équipements.

Refroidisseurs de liquides

Bonne nouvelle pour le marché des chillers qui, après une année 2018 contrastée, repart à la hausse avec une progression de 9 %. Les petites puissances (< 100 kW) progressent d'ailleurs à nouveau après une forte baisse, très certainement parce qu'une partie de ces machines est destinée au remplacement de pompes à chaleur en résidentiel et en petit tertiaire.

Les marchés du grand tertiaire et de l'industrie, soit les fortes puissances, continuent leur belle croissance initiée en 2018, aidés par le dispositif des CEE.

Vous pouvez retrouver les chiffres des PAC air/eau et  des PAC géothermiques sur le site de Génie Climatique Magazine.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

  • Publicommuniqué SIFA

    Sifa 2018 : une édition prometteuse

    À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...

    20 septembre 2018

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Infopro Digital
    25 septembre 2019
    Pour cette nouvelle édition du salon, le nouveau hall d’exposition du salon Sifa affiche complet à 95% ! Un grand nombre de fournisseurs ont souhaité étendre la superficie de leur stand cette année pour développer l’offre de produits présentés sur leur espace. De ...
  • Publi-communiqué
    2 juillet 2019
    Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux d’études, ...

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...