picture

Les 2 entreprises collaborent pour tester les fluides frigorigènes Opteon XL classés A2L sur des équipements existants afin de contrôler leurs performances et les comparer avec d’autres technologies.

Chemours et Axima Réfrigération France (Groupe Engie) annoncent s’être engagées à étudier conjointement l’utilisation des fluides frigorigènes A2L pour la réfrigération commerciale. En vue de l’adoption future des HFO à faible PRG (GWP) Opteon XL, cette évaluation va consister notamment à réaliser des essais et à développer des études de cas, ainsi qu’à mettre en place des formations visant à partager les pratiques optimales quant à l’utilisation de ces fluides frigorigènes.

Dans le cadre de cette collaboration, Chemours rappelle l’adoption récente d’Opteon XP40 (R 449A) par Axima Réfrigération France pour le retrofit des installations au R 404A.

« Nos deux sociétés partagent le même objectif qui vise à aider le marché de la réfrigération commerciale à se préparer au prochain phasedown des HFC de 2021, qui réduira de 55% les quotas de CO2 disponibles, » a déclaré Diego Boeri, vice-président de Chemours Fluorochemicals. « La stratégie d'Axima consistant à sélectionner des frigorigènes dont le PRG est inférieur à 1 500, tels qu’Opteon™ XP40 pour les retrofits, et inférieurs à 150 tels qu’Opteon™ XL pour les nouveaux équipements, démontre le rôle clé qu’Opteon™ joue aujourd'hui et jouera dans le futur car il répond aux besoins des entreprises du secteur de la réfrigération commerciale,» a-t-il ajouté dans un communiqué.

Laurent Meykuchel, PDG d’Axima Réfrigération France, s’y est également exprimé : « Axima Réfrigération est engagée depuis plus de 20 ans dans le développement de systèmes de réfrigération innovants et plus durables, dans le respect de sa politique de réfrigération, ainsi que de ses responsabilités sociales et environnementales. Grâce à notre programme ILICO2 visant à promouvoir l'utilisation de frigorigènes à haute efficacité énergétique avec des gaz dont le PRG est inférieur à 150 tels qu’Opteon™ XL, Axima Réfrigération s'inscrit pleinement dans la stratégie mondiale d'Engie visant à amener le marché vers une "transition zéro carbone" ».