Entreprises et marchés

Energy Pool optimise l'énergie des entrepôts

| 10 juillet 2019 |

Dans le but de permettre aux entreprises de gérer leur consommation d'énergie, notamment celles disposant d’entrepôts frigorifiques, Energy Pool lance une offre pour valoriser leur flexibilité de consommation électrique.


Ce n'est un secret pour personne, les entrepôts frigorifiques nécessitent une grande quantité d'électricité. Afin d’aider les exploitants, Energy Pool propose un panel de services complet et évolutif : de la valorisation d’effacements de consommation lors de journées tendues pour le système électrique au pilotage automatisé des consommations. En fonction des besoins du système électrique et d’opportunités prix sur les marchés de l’énergie, Energy Pool sollicite ses clients pour qu’ils réduisent leur consommation (effacement) ou à l’inverse les encourage à consommer au bon moment. Cette flexibilité facilite l’intégration des énergies renouvelables, réduit les émissions de CO2 et permet aux exploitants de réaliser des économies sur leur facture d’électricité.

« La dernière enchère du marché de capacité a établi un prix proche de 22 000 €/MW pour 2020. Nous apportons une solution aux consommateurs pour réduire ce coût et donner la meilleure valeur possible à leur flexibilité sans prendre de risque sur le marché », explique Alexandre Manon, chef de projet chez Energy Pool. « L’enjeu est de déterminer chaque jour, le profil optimal de consommation qui concilie le respect des exigences métier (seuils et amplitudes de variations de températures, temps de réaction des équipements…) et qui crée la possibilité de capter les meilleures opportunités prix sur les marchés de l’énergie. Tant pour consommer que pour valoriser des effacements de consommation. »

Selon Energy Pool, un site peut valoriser jusqu’à plusieurs heures d’effacement de consommation par jour sans incidence sur son activité, et ainsi économiser de 5 à plus de 15 % sur sa facture d’énergie, en fonction du site et de l’installation.

Energy Pool est une PME savoyarde créée en 2009 par Olivier BAUD, ancien Président des activités aluminium de Pechiney. Elle opère dans 6 pays en tant qu’opérateur de flexibilité et dans 4 pays en tant que fournisseur de solutions. Elle compte désormais plus de 90 collaborateurs de par le monde et supervise 6 GW.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Infopro Digital

    Le Sifa 2019 plus ambitieux sur son programme de conférences.

    Chaque année, le SIFA attire les visiteurs non seulement par sa zone d’exposition mais aussi par un cycle de conférences riche en contenus et valeur ajoutée.

    18 octobre 2019

  • Publi-communiqué

    Le SIFA en pleine expansion!

    Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux ...

    2 juillet 2019

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...