picture

Dans le but de permettre aux entreprises de gérer leur consommation d'énergie, notamment celles disposant d’entrepôts frigorifiques, Energy Pool lance une offre pour valoriser leur flexibilité de consommation électrique.

Ce n'est un secret pour personne, les entrepôts frigorifiques nécessitent une grande quantité d'électricité. Afin d’aider les exploitants, Energy Pool propose un panel de services complet et évolutif : de la valorisation d’effacements de consommation lors de journées tendues pour le système électrique au pilotage automatisé des consommations. En fonction des besoins du système électrique et d’opportunités prix sur les marchés de l’énergie, Energy Pool sollicite ses clients pour qu’ils réduisent leur consommation (effacement) ou à l’inverse les encourage à consommer au bon moment. Cette flexibilité facilite l’intégration des énergies renouvelables, réduit les émissions de CO2 et permet aux exploitants de réaliser des économies sur leur facture d’électricité.

« La dernière enchère du marché de capacité a établi un prix proche de 22 000 €/MW pour 2020. Nous apportons une solution aux consommateurs pour réduire ce coût et donner la meilleure valeur possible à leur flexibilité sans prendre de risque sur le marché », explique Alexandre Manon, chef de projet chez Energy Pool. « L’enjeu est de déterminer chaque jour, le profil optimal de consommation qui concilie le respect des exigences métier (seuils et amplitudes de variations de températures, temps de réaction des équipements…) et qui crée la possibilité de capter les meilleures opportunités prix sur les marchés de l’énergie. Tant pour consommer que pour valoriser des effacements de consommation. »

Selon Energy Pool, un site peut valoriser jusqu’à plusieurs heures d’effacement de consommation par jour sans incidence sur son activité, et ainsi économiser de 5 à plus de 15 % sur sa facture d’énergie, en fonction du site et de l’installation.