Entreprises et marchés

Panasonic vise 1/3 de son CA en réfrigération avant 4 ans  

| 4 juillet 2019 |

Deux unités de 15 kW récemment installées en France dans une supérette. Photo : La Rpf

Pour atteindre ses objectifs en réfrigération, le spécialiste du chauffage et de la climatisation mise beaucoup sur ses groupes de condensation au CO2


Après une progression de 23 % de son chiffre d’affaires en 2018, Panasonic annonce une année 2019 « exceptionnelle » avec un bond de 86 % sur les six premiers mois. Le constructeur enregistre ainsi une hausse de parts de marché de 1,8 point pour les PAC Air–Eau et de 2 points pour les PAC Air-Air sur la période allant de janvier à mai de cette année. Le groupe annonce ainsi faire mieux que le marché avec une progression de 43 % par rapport aux performances de ce dernier. La progression sur le tertiaire est aussi annoncée comme particulièrement significative avec une augmentation de parts de marché de 2 points pour les solutions destinées au petit tertiaire (PACi).

Avec un nom qui se décline désormais sous les intitulés « chauffage, climatisation & réfrigération » Panasonic réalise dans cette dernière division encore moins de 3 % de son chiffre d’affaires. Il devrait en être tout autrement d’ici 3 à 4 ans selon José Alves. Selon le country manager France & Benelux les équipements de froid devrait alors représenter le tiers de son activité.  Pour y parvenir, Panasonic compte poursuivre l’implantation de ses groupes de condensation CO2 dont plus de 10 000 unités sont déjà installées dans le monde et principalement au Japon. Destinés aux petites et moyennes surfaces de la distribution alimentaire, ces groupes commencent à être installés en France avec déjà quelques belles références en GMS. Pour se développer, Panasonic vise aussi d’autres marchés comme les entrepôts où plusieurs unités peuvent être installées pour répondre aux besoins de puissance tout en assurant une redondance des équipements. Un secteur qui sera encore plus concerné lorsque que la gamme sera davantage déployée en France où tous les six mois un nouveau modèle sera lancé à partir de la prochaine rentrée. Actuellement, l’offre se décline autour de 3 modèles principaux : 4 kW (en froid positif et 2 kW en froid négatif), 15 kW en froid positif et 15 kW en positif et 7,5 en négatif.

Jose Alves est d’autant plus confiant sur l’expansion de ce marché qu’il perçoit une forte appétence de la part des installateurs français pour cette technologie. Afin de leur en faire percevoir tout le potentiel, Panasonic va continuer à les former à sa technologie tout comme les 500 qui ont déjà été initiés. À ceux qui s’inquiéteraient des performances du système sous des températures caniculaires, il est rappelé que les premiers groupes en Europe ont été installés avec succès à Séville, l’une des villes les plus chaudes d’Espagne qui peut rivaliser dans ce domaine avec certains endroits au Japon. Pour accompagner son développement en France sur les groupes froid CO2, Panasonic vient de recruter Benjamin Tissot qui rapporte directement à Jose Alves. Il pourra s’appuyer sur le service marketing qui vient d’être confié à Benoit Lecornu.

Benoît Lecornu, nouveau responsable marketing

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Depuis novembre 2016,  Benoît Lecornu était responsable Connectivité et Thermorégulation chez Ariston Thermo Group. Entre 2013 et 2016, il occupait le poste de chef de produit Objets Connectés chez Terraillon après avoir été chef de produit Froid et Lavage de 2009 à 2013 chez LG Electronics.

Benoît Lecornu est diplômé de l'INSEEC Paris avec un Master 2 Marketing, Communication et Stratégie Commerciale obtenu en 2008. Il possède également un diplôme de l'Ecole de Management Léonard de Vinci, filière Commerce/Marketing - option Conseil Marketing.



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