Entreprises et marchés
La grande distribution concentre ses achats
Jean-François AUBRY | 26 septembre 2014 |

Dans un contexte de guerre généralisée des prix sur les produits de grande consommation et de frais libre-service (PGC FLS), le secteur de la grande distribution a été marqué par une nouvelle étape dans la concentration des achats, suite à l’annonce, semaine dernière du rapprochement entre les centrales d’Auchan et Système U. L’accord entre les deux acteurs se limite aux achats et exclut, pour le moment, certaines catégories comme les produits frais traditionnels et les MDD.
Selon Kantar Worldpanel, la part de marché valeur du nouvel ensemble issu de cette association atteindrait 21.5 %*, soit en deuxième position, soit juste derrière le futur ensemble Carrefour + Dia (totalisant une part de marché d’environ 22%). Le groupe Edouard Leclerc occupant la troisième place, avec une part de marché d’environ 20 %.
Selon l’analyste, la bonne complémentarité géographique entre Auchan et Système U devrait permettre au nouvel ensemble de toucher deux ménages français sur trois en France, via les supermarchés (Super U et Simply Market), les hypermarchés (Auchan et Hyper U) et les services de vente en ligne (courseU.com, auchan drive, auchan direct, chronodrive).
Les deux tiers du marché concentrés sur trois acteurs
Au final, les trois premières centrales d’achat en France pèseront donc ensemble 63.5% du marché, « soit une concentration supérieure à celle qu’on peut observer habituellement chez nos voisins européens. En Espagne, en Allemagne, en Belgique ou encore au Royaume-Uni, les 3 premières centrales d’achat pèsent entre 50% et 57 % du marché », explique Gaëlle Le Floch, Strategic Insight Director Kantar Worldpanel France.
L'Ania exprime son inquiétude
LʼAssociation Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) a fait part de son inquiétude, quant aux conséquences du rapprochement entre les cellules d'achats d'Auchan et Système U.
« Nous appréhendons que les grands perdants de cette nouvelle donne ne soient les fournisseurs de la grande distribution, les milliers dʼentreprises agroalimentaires dont 9 sur 10 sont des PME. En jouant sur les volumes, lʼalliance Système U-Auchan, risque dʼintensifier la guerre des prix que nous subissons déjà et dont nous dénonçons les effets : déflation, destruction des marges, suppression dʼemplois… la concentration excessive est une catastrophe annoncée pour les territoires et la diversité de notre industrie, fleuron national.» déclare Jean-Philippe Girard, Président de lʼANIA. « Ainsi, les fournisseurs de ces deux enseignes, y compris les PME, vont se trouver encore plus fragilisées», poursuit-il.
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