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Début janvier, Eurovent Market Intelligence (EMI) a ouvert ses nouvelles collectes annuelles de données. Elles fournissent aux industriels des informations sur le marché européen du secteur HVAC depuis 1994.

Pour mémoire, la branche statistique d’Eurovent regroupe plus de 300 fabricants répartis sur 15 produits avec, selon l'organisme des taux de représentativité dépassant fréquemment les 80%.

Parmi les nouveautés annoncées pour 2019, on trouve tout d’abord une nouvelle segmentation plus fine sur les groupes de refroidissement d’eau glacée. Ainsi, le format de collecte a été adapté aux nouveaux types de réfrigérants afin de mieux mesurer les orientations du marché suite à la réglementation F-Gas. EMI propose également des informations plus détaillées sur le type de compresseur embarqué et les technologies en vogue (free cooling, multipipes, etc.).

Même chose pour les échangeurs de chaleur (type « coolers »), où la segmentation par type de fluide est plus détaillée. Concernant les rideaux d’air, il y aura également davantage de détail mais au niveau des zones géographiques cette fois, comme demandé par les fabricants durant le sommet Eurovent de Séville en septembre 2018.

Autre nouveauté : EMI étend sa couverture aux climatiseurs Split et VRF, dont la demande mondiale ne cesse d’augmenter, avec une collecte de données pour les unités intérieures et extérieures. La plupart des fabricants chinois, coréens et japonais ont déjà manifesté leur intérêt, promettant un taux de couverture du marché dépassant les 90%.

Enfin, en mars 2019 EMI devrait franchir un pas supplémentaire dans l’analyse de données : les participants pourront désormais visualiser les résultats des collectes directement à travers des cartes et des graphiques interactifs, disponibles en ligne via un accès privé. Ainsi, où qu’il se trouve, le collaborateur d’une entreprise participante pourra en quelques clics afficher sur son pc ou sa tablette une carte européenne du marché auquel il s’intéresse, et rentrer dans le détail d’un pays simplement en cliquant dessus. Yannick Cotrelle, manager d’EMI, est enthousiaste sur ce point : « Autrefois, un collaborateur qui devait présenter un rapport de marché à sa hiérarchie perdait un temps fou pour le faire, et se retrouvait ensuite avec un modèle figé qui risquait de ne pas convenir à son auditoire. Désormais, il n’aura plus qu’à se connecter à notre site et naviguer au gré de ce qu’il veut présenter. Non seulement les cartes et graphiques se mettront à jour automatiquement, mais en plus il sera possible de passer d’un pays ou d’un produit à l’autre en seul clic et d’en afficher le détail tout aussi aisément. ».

Selon Eurovent Market Intelligence, ces nouveautés très attendues par les fabricants devraient continuer à tirer la croissance du bureau statistique. Dans la lignée des 7% d’augmentation du nombre de participants en 2018, l’année 2019 s’avère prometteuse...