Entreprises et marchés

L’efficacité énergétique s’aborde à bord

LE MERCIER, Pierre | 10 décembre 2018 |

Comme l’a rappelé la soirée organisée par Climalife fin novembre sur le Rhône, l’efficacité énergétique est l’affaire de tous, à l’image du large panel d’intervenants réuni pour l’occasion.


C’est sur le coup de gueule d’Harisson Ford prononcé au sommet mondial d'Action pour le Climat en septembre dernier que s’est ouvert la soirée de l’efficacité énergétique organisée par Climalife, à bord d’un bateau à l’issue de la première journée du Sifa.  Le ton était ainsi donné d’un rendez-vous rythmé par le témoignage de nombreux invités autour de 4 grandes thématiques afin d’évoquer notamment : les options disponibles pour concevoir des nouveaux systèmes avec des fluides à bas GWP, les bonnes pratiques en matière de retrofit et de récupération de fluides usagés ou encore la sécurisation de la production de froid avec de la détection de fuite connectée.  En préambule des interventions menées par le journaliste chroniqueur de Telematin Yann Lavoix, Christophe Morotte a rappelé l’implication de Climalife sur cette thématique depuis 2013 et sa participation à pas moins de 20 associations internationales concernées au premier chef par ce sujet. Pour le traiter, les organisateurs avaient réuni un large panel d’invités représentant l’ensemble des intervenants de la filière jusqu’au détenteur de l’équipement, à l’exemple d’un représentant du groupe Auchan. En tant que président national du Snefcca et installateur lui-même, Jean-Luc Carré a souligné que pour réaliser des installations écoresponsables dans leur globalité, les professionnels doivent avoir le choix dans les fluides à bas GWP tout comme dans les composants tout en intégrant dès le départ la notion de maintenance. Très confiant sur la capacité des entreprises à répondre aux attentes d’un point de vue technique, Jean-Luc Carré se dit en revanche beaucoup plus inquiets sur la possibilité de recruter les personnels tant le marché de l’emploi est tendu dans ce secteur. Les solutions techniques sont en effet disponibles et performantes comme l’ont rappelé les représentants d’Honeywell et Climalife tant du point de vue des fluides frigorigènes que de la maîtrise des fuites comme le propose Matelex. Les interventions des sociétés telles que  Tournus, Emerson, Trane ou encore Panasonic et Mitsubishi ont aussi montré que les industriels pouvaient répondre aux exigences demandées, tout comme le distributeur Rolesco, partenaire de la soirée. Et pour faciliter la vie des installateurs Climalife a expliqué les solutions digitalisées qui leur sont proposées aujourd’hui au travers notamment de Clim’App. Parce que la performance des compresseurs alimentés en réfrigérant à bas GWP dépend aussi du lubrifiant utilisé, Exxon Mobil est revenu sur les avantages de ses huiles dernières générations.

L’ensemble des prises de paroles issues de toutes les composantes des métiers de la thermodynamique a prouvé que la recherche de l’efficacité énergétique optimale ne pouvait être atteinte qu’en travaillant de concert, a conclu Christophe Morote avant de céder la parole à la nouvelle génération de la famille Dehon qui en représente l’avenir.  

Une vision grand large

efficaciteclimalife2018.jpg

Pour faire écho à l’ensemble des propos tenus lors de ce plateau télé, Climalife avait convié le navigateur Yvan Griboval à l’origine d’un tour du monde en solitaire de 152 jours en 2017 dans le cadre de l’expédition OceanoScientific. Destiné à collecter de données océanographiques et météorologiques dans des zones maritimes peu ou pas explorées scientifiquement, ce périple l’a conduit sous le 40° parallèle Sud et les trois grands caps continentaux : Bonne-Espérance, Leeuwin et le Cap Horn. Yvan Griboval prépare aujourd’hui une nouvelle expédition dans l’océan Antarctique pendant l’hiver austral en 2020 toujours dans l’objectif d’enrichir les données scientifiques en lien avec les mutations climatiques.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

  • Publicommuniqué SIFA

    Sifa 2018 : une édition prometteuse

    À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...

    20 septembre 2018

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...