Entreprises et marchés

Chillventa, une édition naturellement axée vers les fluides à bas GWP  

LE MERCIER, Pierre | 26 octobre 2018 |

le prochain Chillventa aura lieu du 13 au 15 octobre 2020. Crédit : NuernbergMesse T. Geiger.

Avec des chiffres de fréquentation record, le salon de Nuremberg montre la voie du futur de la réfrigération avec une vision d’ensemble très internationale qui met surtout en avant les fluides « naturels »


D’après les derniers chiffres communiqués ce jour par l’organisateur, Chiillventa affiche un carton plein. Dans le bilan affiché, tous les indicateurs sont en hausse avec même des taux de progression à deux chiffres. À savoir :

- 1 019 exposants provenant de 45 pays, soit une augmentation de 4 %

- 35 490 visiteurs de 125 pays, soit une augmentation de 10 %

- 302 experts au congrès Chillventa, soit une augmentation de 20 %

L’internationalisation croissante est aussi mise en avant. Deux tiers des exposants viennent de l’étranger, l’Italie, la Chine, la Turquie, l’Espagne et la France occupant les cinq premières places à l’échelle internationale. En outre, la Grande-Bretagne, les USA, la Belgique, la République tchèque ainsi que le Pays-Bas se classent dans le top 10. En ce qui concerne le visitorat, la situation est similaire. Bien plus de la moitié des 35 490 visiteurs du Chillventa accueillis au parc des expositions de Nuremberg venaient du monde entier. L’organisateur envisage l’avenir avec sérénité : neuf visiteurs et exposant sur dix ont déclaré qu’ils visiteraient de nouveau le prochain Chillventa du 13 au 15 octobre 2020.

Les grandes tendances de l’édition 2018

- Les fluides « naturels » CO2, NH3 et hydrocarbures sont très largement mis en évidence dans l’offre des exposants.
- Le CO2 gagne, dans ce domaine, sur tous les terrains et les HC marquent des points.

- En 10 ans, le CO2, qui tenait déjà la vedette 5 éditions auparavant est passé du statut expérimental, à celui de la standardisation, même en transcritique.

- Les mélanges bas GWP et HFO tiennent aussi leur place, mais en retrait dans les présentations des constructeurs d’équipements.

- Les groupes de condensation au CO2, surtout présentés jusqu’ici chez les spécialistes de la clim, intègrent de plus en plus l’offre des compresseuristes qui cherchent à en simplifier la maintenance.

- Les chillers fonctionnant au R 1234ze font partie de l’offre de plusieurs exposants alors que ce HFO était encore considéré comme anecdotique il y a peu par certains… Un cas d’école pour d’autres HFO ?

- Les systèmes adiabatiques sont toujours plus nombreux.

- Pour la clim, le R 32 confirme sa suprématie avec une offre de composants élargie chez les fabricants et les distributeurs de composants.

- La frontière entre les spécialistes de la clim et ceux de la réfri s’estompe, surtout au profit des premiers.

- Efficacité énergétique oblige, la tendance est plus à proposer des solutions que des composants présentés isolément.

-  La digitalisation des équipements est omniprésente.

- En corolaire, les aspects liés à la sécurité et l’utilisation des données font partie des questions posées.

- Dans un marché à la recherche de solutions pragmatiques pour répondre aux échéances immédiates, la présentation des prototypes n’est clairement pas (plus) la priorité.  

La Rpf reviendra plus largement sur la tenue de ce salon dans son magazine à paraître fin novembre.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

  • Publicommuniqué SIFA

    Sifa 2018 : une édition prometteuse

    À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...

    20 septembre 2018

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    4 juillet 2018
    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 novembre 2018. F-GAS, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...