picture

La base de données en ligne de l’association sur les groupes de condensation a été élargie pour plus de transparence. Elle inclut désormais les trois catégories « Listed », « Checked » et « Certified ».

Comme annoncé lors de sa dernière convention en début d'année, l’association européenne Asercom a mis à jour son programme de certification pour les groupes de condensation. Lancé en 2012, il offre désormais aux sociétés membres et non membres du secteur, des données de performance comparables. Ce faisant, l’association répond à la demande croissante en transparence observée sur un marché à forte croissance qui connaît de nombreux développements. Les nouvelles réglementations, telles que le règlement (UE) 2015/1095 sur l’Écoconception, contribuent à améliorer l’efficacité énergétique des produits liés à l’énergie en fixant de nouvelles exigences minimales d'efficacité énergétique. Entre autres, le règlement européen sur l’Écoconception définit de nouvelles règles concernant la documentation technique et requiert la publication du coefficient de performance ou du coefficient d'efficacité énergétique saisonnier. Afin d’établir des normes et d’offrir des conseils, l’Asercom avait déjà mis en place une certification pour les compresseurs en 1997. En outre, l’association avait créé en 2012 le programme de certification qui vient d’être modifié. Dès qu’une certification est obtenue, l’Asercom délivre un label de qualité pour les groupes de condensation concernés.

Élargissement de la base de données

Les données de performance de tous les groupes de condensation certifiés peuvent être consultées dans la base de données de l’Asercom, librement accessible sur son site web. Cette base a été élargie et comprend aujourd’hui trois nouvelles catégories. Quel que soit leur niveau de certification, tous les produits soumis y sont inscrits et classés dans l’une des nouvelles catégories selon leur état d’avancement : « Listed » (le produit a été soumis à l’Asercom), « Checked » (la fiche technique d’Écoconception et la conformité au règlement sur l’Écoconception ont été contrôlées par l’Asercom) ou « Certified » (le groupe a été certifié par le comité de certification). À l’heure actuelle, elle comprend quelque 6 500 entrées.

Le programme de certification est une procédure standardisée, volontaire et indépendante, qui comprend plusieurs étapes. Le programme produit des données de performance objectivement comparables pour les groupes de condensation, qui sont soumis à des tolérances très étroites. Accessibles au public, ces données assurent la transparence, la comparabilité et la concurrence loyale dont le marché a urgemment besoin.

La procédure de certification est exécutée par le logiciel Asercom. Celui-ci est conçu pour créer et identifier les ensembles de données sur les différents composants des groupes de condensation. Ces ensembles sont calculés en entrant les données techniques sur les principaux composants des groupes, dont le compresseur, le groupe condenseur et le ventilateur. Toutes les données de performance pertinentes du groupe de condensation ainsi que le coefficient de performance ou le coefficient d'efficacité énergétique saisonnier sont calculés sur la base de ces données. L’Asercom inspecte et évalue les composants et les données calculées en collaboration avec les fabricants.