Entreprises et marchés

Trane très présent sur les fluides HFO   

LE MERCIER, Pierre | 13 juin 2018 |

Avec de nouveaux équipements et services centrés sur une meilleure efficacité opérationnelle et énergétique, Trane renforce sa présence sur le marché européen en général et français en particulier.


Pour renforcer sa présence sur le marché français, Trane France concentre sa stratégie principalement sur deux gammes de produits avec d’une part les refroidisseurs (à condensation par air et par eau) et ses pompes à chaleur, et d’autre part, les Rooftop. Un segment sur lequel le constructeur n’était pas encore présent ces dernières années et sur lequel il enregistre de belle progression, souligne Pierre Cazal, président de Trane France. En parallèle, la marque se focalise sur tout ce qui contribue à l’efficacité énergétique et le respect de l’environnement de ses équipements.

D’où la proposition, pour remplacer le R 134A, de machines chargées avec des fluides frigorigènes à très faible pouvoir de réchauffement planétaire (PRP ou GWP en anglais) sur l’ensemble des gammes d’ici la fin de l’année. D’ores et déjà celle proposant le fluide frigorigène R 1234ze (PRP égal à 6) comprend désormais une gamme complète de refroidisseurs à vis et centrifuges haute vitesse conçue pour des applications moyennes avec une capacité comprise entre 240 kilowatts (kW) et 1 670 kW. Les refroidisseurs centrifuges de Trane utilisant le fluide frigorigène R-1233zd (PRP = 1) couvrent les grandes capacités s'élevant jusqu'à 14 000 kW. À noter l’installation du nouveau système de refroidissement du tunnel sous la Manche fonctionne avec des chillers Trane au Solstice zd (R 1233 zd) d’Honeywell. Le système est composé de quatre blocs froids série E CenTraVac de grande capacité (de 2 600 kW à 14 000 kW).

Cette gamme rencontre un très vif succès depuis l’été dernier, confie le fabricant. Ceci s’explique aussi par des niveaux de prix compétitifs grâce à l’optimisation des composants, confient les responsables de la marque qui se félicitent dans le même temps de continuer à devancer les exigences de la directive Ecodesign (ErP). Des avancées qui participent à l’accueil reçu par sa gamme de rooftop baptisée Airfinity avec des puissances de 30 à 250 kW et prochainement jusqu’à 450 kW. Trane mise d’autant plus sur ce nouveau positionnement produit qu’il se présente comme une alternative au CTA car plus simple à mettre en œuvre pour un coût au m2 concurrentiel.

« Des équipes proches du client »

Trane France s’appuie sur une organisation de 300 personnes, pour moitié des techniciens, les autres en charge des fonctions support. Dans l’Hexagone, le constructeur est présent au travers de 17 bureaux de vente répartis en 4 grandes régions. Selon le président de Trane France SAS, Pierre Cazal, cette organisation peu centralisée permet une proximité avec le client, à raison d’une intervention en 2 heures maximum. Trane qui se positionne comme l’un des leaders mondiaux de solutions et de services de confort intérieur est une marque du groupe Ingersoll Rand. www.ingersollrand.com



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