Entreprises et marchés

Surveillance à distance des installations frigorifiques

Nouvelles fonctionnalités pour le DNI et sentinelle

PLM | 27 avril 2018 |

© Climalife. La mise au point des nouvelles fonctionnalités ont été élaborées suite aux remontées du terrain.
Le DNI, système expert de détection de fuites de fluides frigorigènes par méthode indirecte commercialisé par Matelex, évolue, tout comme son interface de gestion Sentinelle.

En reprenant Matelex en novembre 2017, le groupe Dehon ne cachait pas ses ambitions de développer ce spécialiste du contrôle de l’étanchéité et de l’efficacité énergétique. Six mois après, les premières évolutions du DNI et de la plateforme Sentinelle sont aujourd’hui présentées au marché, comme l’explique Christophe Morote, directeur d’activité Climalife France et Matelex.

Une des premières améliorations résidera dans la connectivité du DNI et de ses modules (énergie et HP flottante) avec l’interface Sentinelle via l’ajout de modem 3 ou 4G. Ceci répond à la problématique des lieux comme les supermarchés, où il peut s’avérer difficile de tirer des câbles pour se raccorder au réseau internet. De plus, l’ajout d’un tunnel VPN est désormais possible.

Sentinelle, qui condense toutes les données thermodynamiques collectées par le DNI (détecteur de niveau intelligent), a été rendu plus convivial et ergonomique grâce à l’ajout de 3 indicateurs visuels. Il s’agit d’abord d’un indicateur de temps de réponse quand une alarme est détectée puis d’une mesure du taux de fuite de chaque installation. Enfin, en plus du COP, la plateforme calcule en temps réel le TEWI de l’installation et ce, quel que soit le fluide frigorigène qu’elle contient. Ce qui permet en outre au client de comparer les fluides frigorigènes en termes de capacité frigorifique versus électricité consommée.

Toutes les nouvelles fonctionnalités viendront enrichir progressivement l’interface Sentinelle au service des acteurs de la chaine du froid face aux défis de l’efficacité énergétique.

 

De plus en plus de secteurs intéressés

D’autant que la mise au point des nouvelles fonctionnalités provient des remontées du terrain, comme le souligne Christophe Morote. Il constate à ce titre que les installateurs profitent des rétrofits pour installer des DNI sur les installations frigorifiques. Pour lui, l’augmentation de cette demande est portée également par la réglementation F-Gas II qui oblige à installer un système de détection permettant d’alerter l’opé- rateur en cas de fuites sur les systèmes ayant une charge au-delà de 500 tonnes équivalent CO2. Si au départ ces systèmes étaient surtout prisés par les grandes et moyennes surfaces (GMS), le dirigeant de Matelex précise qu’aujourd’hui l’industrie agroalimentaire intensifie sa demande, tout comme d’autres secteurs à l’exemple de la Chimie où les quantités de fluides frigorigènes peuvent être conséquentes. Partout, selon lui, la prise de conscience des émissions directes mais aussi indirectes gagne en importance. Et ceci tant en Europe, marché d’origine de Matelex, qu’en Chine, aux EtatsUnis ou en Amérique du Sud. Dans ces pays, explique Christophe Morote, l’esprit de Kigali fait son chemin…

Ces évolutions de l’offre Matelex sont mises en œuvre en même temps que le lancement de l’application Clim’app de Climalife qui permet de suivre en temps réel les flux d’une installation thermodynamique.

 

Un nouveau site d’assemblage

Afin de répondre à une demande en nette augmentation, le Groupe Dehon annonce la création d’une deuxième ligne d’assemblage du DNI à Baccarat qui devrait ensuite intégrer de nouveaux locaux dans la région. Le groupe bénéficie de l’expertise de sa filiale Inventec dont un des départements est spécialisé dans les crèmes à braser et les flux de soudure pour l’électronique.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

  • MAIS D’OÙ VIENNENT-ILS ?

    PRODUCTION Les fluides frigorigènes dits naturels se partagent entre les inorganiques : principalement ammoniac (R 717) ou dioxyde de carbone (CO2 ou R 744) et organiques, principalement les hydrocarbures. Petit tour d’horizon de leur mode de ...

    24 août 2018

  • DES PATINOIRES OPTIMISÉES POUR LE CO2

    RÉALISATIONS- Le CO2 est de plus en plus plébiscité par les exploitants de patinoires. Exemples avec deux futures réalisations à Dunkerque (59) et Louviers (27) signées MCI.

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    4 juillet 2018
    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 novembre 2018. F-GAS, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...