Entreprises et marchés

Lubrification des compresseurs fonctionnant au R 744 (1ère partie)

CHEF de STUDIO, Laurent | 13 juin 2017 |

Cet article présente les différents aspects du rôle du lubrifiant dans les compresseurs frigorifiques en reprenant les spécificités propres au dioxyde de carbone (R 744) comme fluide frigorigène : après un rappel des fondamentaux de la lubrification dans les compresseurs à pistons et à vis, les auteurs s’attacheront à expliquer les enjeux du lubrifiant face aux défis de la mise en œuvre du dioxyde de carbone (CO2, codification ASHRAE R 744) pour assurer une lubrification correcte des compresseurs.

Les aspects environnementaux, en lien direct avec les protocoles de Montréal (1989) et Kyoto (1997) ont conduit à plusieurs changements des types de fluides frigorigènes pour la production du froid par compression. Nous avons pu ainsi constater le développement ou plutôt la « renaissance » des fluides dits « naturels » car existant naturellement soit dans l’environnement, soit à partir de ressources disponibles, tels le dioxyde de carbone (CO2) et l’ammoniac (NH3, R 717), et dans une certaine mesure des hydrocarbures (HC) tels que le propane (C3H8, R 290) ou l’isobutane (iC4H10/R 600a).

1- RAPPELS DES FONDAMENTAUX SUR LA LUBRIFICATION DES COMPRESSEURS FRIGORIFIQUES

La production de froid par compression (voir Figure 1) utilise le principe bien connu de la vaporisation, changement de l’état liquide à l’état gazeux du fluide frigorigène, au cours duquel une quantité importante de chaleur est absorbée, ce qui entraîne la « production de froid».

Tout en conservant ce principe de base, de nombreuses variantes existent dans les installations industrielles fonctionnant au CO2, telles que : les installations en cascade, évaporateurs secs ou noyés, boosters, régimes sub et transcritiques du fluide réfrigérant.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • FLUIDES FRIGORIGÈNES

    RETROFIT : LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ…

    L’heure est au changement de fluide réfrigérant dans les installations… Cette modification de l’installation doit se faire en toute connaissance de cause et en prenant toutes les précautions de sécurité.

    15 juin 2018

  • SUPERMARCHÉ

    UN RETROFIT AU R 448A POUR PÉRENNISER L’INSTALLATION

    Entièrement rénové, le Super U de Montoir (44) a délaissé le R 404A mais gardé ses centrales frigorifiques capables de fonctionner encore plusieurs années. Avec du R 448A fourni par Climalife, le retrofit mené par Cesbron (Groupe Dalkia) a été ...

    15 juin 2018

  • LA RÉCUPÉRATION ET LA VALORISATION DE CHALEUR

    DES CONSEILS POUR AGIR Pour mieux identifier les besoins et utiliser les sources de chaleur, voici quelques conseils de l’Ademe qui permettent d’agir sur la récupération de la chaleur issue de procédé industriel.

    6 juin 2018

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...