ACTUALITES

Les associations européennes exhortent les installateurs à arrêter le R 404A

La rédaction | 6 février 2018 |

Le document en anglais sera prochainement disponible en français. Photo : D.R
Brochure à l’appui, Epee, AREA, Asercom et EFCTC publient de concert une brochure pour bannir les fluides à fort GWP des installations.

« Le fait que quatre associations, représentant les différents acteurs de la filière de la réfrigération et du conditionnement d’air, publient ensemble un tel document est un message très fort envoyé au marché. L’objectif étant d’accélérer l’élimination du R 404A et R 507A », souligne Andrea Voigt, directrice générale de l’Epee. Son association en partenariat avec l’AREA, l’Asercom et EFCTC enjoignent plus globalement les installateurs de toute l’Union européenne à ne plus utiliser tous les fluides à fort pouvoir de réchauffement planétaire (GWP en anglais). Et ceci aussi bien dans les installations neuves que dans celles à rétrofiter. Tout en s’orientant vers des solutions à bas GWP, les professionnels doivent aussi réduire les fuites et les charges des installations tout en veillant à bien récupérer, recycler et revaloriser les fluides frigorigènes.

Cette recommandation induite par la F-Gas s’inscrit dans un marché européen des HFC en très forte ébullition caractérisé par une hausse de prix record avec des quantités disponibles très limitées. Et l’Epee de rappeler que cette situation, mise en évidence par son Gapometer, résulte d’un retrait trop lent du R 404A et du R 507A du marché.

La brochure disponible dès à présent en anglais doit très prochainement être traduite en français.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...