ACTUALITES

4e période des CEE : la récupération de chaleur dans le viseur

Elise KUNTZELMANN | 25 janvier 2018 |

Photo : GEO PLC.
La 4e période des CEE qui vient de démarrer a des allures de 3e période. Mais certaines modifications notamment sur la récupération de chaleur toucheront particulièrement le secteur du froid.

En France, 75 % de l’objectif européen d’économies d’énergie est réalisé grâce aux CEE. « La 4e période des CEE continue dans la dynamique incitative instaurée par la fin de la 3ème période. Le dispositif se renforce et se pérennise dans une perspective 2020 », annonce Yann Biguet, responsable Industrie chez GEO PLC.

L’objectif de la 4e période est ambitieux avec 1 600 000 GWhcumac, dont 1 200 000 en CEE « classiques » et 400 000 « précarité énergétique ». Cette obligation créée une émulation de la part des acteurs pour trouver de nouveaux gisements. Les fiches dont peuvent bénéficier les métiers du froid concernent toujours la récupération de chaleur sur groupe froid ou tour aéroréfrigérante ; la régulation HP et BP flottante ; les systèmes de condensation haute efficacité et la variation électronique de vitesse ; isolation de réseaux frigoporteurs. « En 3e période 5,8 % du volume de CEE délivré concernait les Systèmes de récupération de chaleur sur groupe froid dans le secteur Industriel, c’est la quatrième fiche la plus utilisée du dispositif », poursuit Yann Biguet.

 

Etude de dimensionnement

Le 27ème arrêté vient d’être publié début janvier, il inclut notamment un changement portant sur la fiche récupération de chaleur sur groupe de production de froid (IND-UT-117). Une étude de dimensionnement qui justifie de l’utilisation de la chaleur récupérée est désormais nécessaire en tant que mode de preuve de l’opération. Cette étude doit intégrer des éléments concernant la nature du besoin de chaleur, une description des installations existantes et des équipements nécessaires à la récupération de chaleur. L’objectif est de qualifier de manière plus fine le besoin de chaleur afin d’éviter les surdimensionnements. Cette fiche est particulièrement intéressante, si bien qu’elle couvre dans certains cas le coût d’un remplacement de groupe froid…

Le numéro de janvier/février de la RPF reviendra plus en détails sur les nouveautés liées à la 4e période.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • RÉALISATION

    Des HFO mûrs pour refroidir les fruits

    [FILIÈRE ARBORICOLE] Les HFO sont aujourd’hui opérationnels dans les installations. Une nouvelle preuve avec du R 1234ze et du R 455A d’Honeywell, distribués par Climalife et mis en service dans la filière arboricole par Benoît Duparc, dirigeant ...

    15 janvier 2018

  • RPF TECHNIQUE - RÉALISATION

    Tesco adopte le R 448 A à grande échelle

    Le fluide frigorigène R 448A Solstice N40 de Honeywell a été adopté par la chaîne de distribution Tesco dans le cadre de son plan de réduction des émissions de CO2.

    24 novembre 2017

  • RPF TECHNIQUE - DOSSIER - FROID COMMERCIAL

    Un nouveau système cascade R 448A/C02 installé à l’Hyper U de Romans-sur-Isère

    Le R 448A de Climalife a été choisi pour le froid positif de la nouvelle installation de cet hypermarché drômois.

    13 octobre 2017

Dossiers de la rédaction

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...