ACTUALITES

Engie lance un appel à « solutions innovantes » de détection de fuites

La rédaction | 12 décembre 2017 |

Photo : Engie.
L’objectif pour Engie est le développement de solutions de détection précoce de fuite de fluide frigorigène et l’amélioration de l’efficacité des opérations de recherche.

« Il existe à ce jour des solutions sur le marché pour la détection et la recherche de fuites de fluide frigorigène. Cependant, ces solutions sont fonctionnelles mais pas suffisamment performantes car le taux de fuite des systèmes de réfrigération, climatisation et pompe à chaleur reste important, de 0 à 33 % selon les secteurs d’activités, indique Engie. Dans certains cas, nous ne disposons pas de solutions de détection satisfaisante. C’est le cas par exemple des groupes frigorifiques situés à l’extérieur ou ne disposant pas de réservoir de liquide. » Dans ce contexte, Engie recherche des solutions innovantes de détection et de recherche de fuites de fluide frigorigène permettant :

- De détecter plus rapidement l’apparition d’une fuite sur un système de réfrigération ou de climatisation.

- De faciliter et fiabiliser le processus de recherche de fuite.

 

La mesure indirecte incomplète

Selon le fournisseur de gaz et d’électricité, des solutions intelligentes basées sur la mesure indirecte de niveau de fluide ont fait leur apparition sur le marché ces dernières années. Elles permettent d’améliorer l’efficacité de détection mais ne sont fonctionnelles que sur des systèmes disposant d’un réservoir. Engie précise : « Nous recherchons des solutions plus compétitives, plus efficaces ou plus universelles et surtout conformes aux exigences réglementaires en vigueur."

Les recherches de fuite réglementaires ou consécutives à la réparation d’une fuite sont réalisées manuellement à l’aide de détecteurs portatifs ou d’eau savonneuse. Des traceurs existent également mais leur usage est contraignant.
Engie recherche des solutions ou des outils qui permettraient doptimiser les opérations de recherche de fuite et des solutions permettant de réaliser les recherches sur des zones difficiles d’accès. Les réponses techniques pourraient être diverses et se baseraient par exemple sur une recherche visuelle avec des systèmes d’imagerie adaptés ou encore olfactive avec des solutions d’odorisation du gaz, etc. L’usage de drones pour les zones difficiles d’accès pourrait également apporter une réponse intéressante.

La date limite de réponse à ce premier appel à projets lancé par ENGIE dans le domaine du « froid » est fixée au 28 février 2018. Plus d'infos sur le site d'Engie.

Éligibilité et critères de sélection

- Adéquation avec le sujet.
- Conformité à la réglementation en vigueur / caractère innovant du sujet.
- Faisabilité / viabilité économique / maturité du projet / de la solution.
- Capacité du projet à être rapidement lancé.
- Rapport qualité / prix.
- Facilité d’implémentation.
- Généricité de la solution.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publicommuniqué SIFA

    Sifa 2018 : une édition prometteuse

    À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...

    20 septembre 2018

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

  • MAIS D’OÙ VIENNENT-ILS ?

    PRODUCTION Les fluides frigorigènes dits naturels se partagent entre les inorganiques : principalement ammoniac (R 717) ou dioxyde de carbone (CO2 ou R 744) et organiques, principalement les hydrocarbures. Petit tour d’horizon de leur mode de ...

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    4 juillet 2018
    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 novembre 2018. F-GAS, ...

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...