ACTUALITES

Feuilletez Le livre le plus froid du monde...

La rédaction | 5 décembre 2017 |

C'est l’autre expo parisienne du moment : jusqu’au 23 décembre, l’ESPCI Paris explore la physique du froid. L’occasion de découvrir la performance réalisée par un chercheur et une illustratrice…

En marge de l’expo Froid de la Cité des sciences mais sans lien direct, L’École supérieure de physique et de chimie de la ville de Paris organise une exposition temporaire autour du livre « le plus froid du monde ». Il résulte de la collaboration entre l’illustratrice Marjorie Garry de l’École Estienne et Julien Bobroff de l’équipe « la Physique Autrement » (Laboratoire de Physique des Solides, Université Paris-Sud et CNRS). Comme l’expliquent ces créateurs, après trois mois de travail et d’expériences à l’azote liquide, le résultat « est à mi-chemin entre cuve à expériences, livre scientifique et recueil d’images. » C’est autour de ce concept qu’ont été monté l’exposition et une performance filmée au cours de laquelle le chercheur illustre la physique des basses températures. Une démonstration qu’il enrichit par les recherches actuelles dans ce domaine, à l’exemple de la supraconductivité. Ce projet a bénéficié du support de la Chaire « La Physique Autrement » portée par la Fondation Paris- Sud et soutenue par le groupe Air Liquide.

À découvrir jusqu’au 23 décembre à L’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI Paris.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...