ACTUALITES

L’expo Froid à la Villette : une expérience immersive

Elise KUNTZELMANN | 7 décembre 2017 |

Photo : S Sonnet-EPPDCSI
La Cité des sciences a accueilli mardi 5 décembre ses premiers visiteurs à l’occasion de l’exposition consacrée au froid. Elle fermera ses portes le 26 août 2018 pour devenir itinérante.

« L’hiver approche et, à lui seul, justifierait que la Cité des sciences et de l’industrie se penche sur la question du froid. À y regarder de plus près, elle touche de passionnants enjeux scientifiques comme à de nombreuses problématiques du quotidien. C’est ce qui nous a décidés à offrir un parcours qui va du laboratoire de physique à la cuisine, permettant de mieux connaître ce phénomène familier qu’est le froid », a résumé Bruno Maquart, président d’Universcience, organisateur de l’événement. Car cette exposition qui a ouvert ses portes le 5 décembre, comme annoncé dans un précédent article de la Rpf, se veut une véritable plongée dans l’univers du froid à travers trois espaces thématiques présentant les défis relevés grâce à ce phénomène physique : un défi pour le vivant, pour la société et pour la science. L’objectif affiché n’étant pas d’être exhaustif sur le sujet mais bien de sensibiliser au sujet et de toucher aux limites du froid, notamment avec la notion de température.  

Les visiteurs dont le nombre devrait avoisiner les 200 000 à la fin de l'événement, sont ainsi amenés à ressentir physiquement le froid à l’intérieur d’une cabine où il fait environ 5 °C et à regarder un film qui explique les mécanismes du corps déclenchés lorsque l’on a froid.

 

Le froid « fabriqué »

L’espace « société » s’intéresse à la quête du froid « fabriqué » et à son utilisation dans la vie quotidienne et dans les différents secteurs de l’industrie. Cet espace a surtout pour intérêt de faire comprendre l’enjeu crucial que représente la chaîne du froid. Le principe de fonctionnement des machines frigorifiques est abordé à travers un film pédagogique et un circuit frigorifique en fonctionnement. Un jeu collectif permet aux visiteurs de découvrir le large éventail des applications du froid dans l’industrie et la vie quotidienne.

Un dispositif qui ressemble à un vrai frigo invite le visiteur à y ranger les aliments et à obtenir des informations sur leurs conditions de conservation.

La visite se conclut par un décor inspiré des laboratoires. Le visiteur découvre ici la notion de zéro absolu et l’étrange comportement de la matière à l’approche de cette limite extrême du froid.

L’espace science est ouvert sur un espace médiation destiné à suivre des expériences avec du « vrai » froid grâce aux interventions proposées par les médiateurs scientifiques. Ces expériences sont conçues pour des groupes scolaires (du CE2 à la Terminale).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

  • Publicommuniqué SIFA

    Sifa 2018 : une édition prometteuse

    À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...

    20 septembre 2018

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    4 juillet 2018
    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 novembre 2018. F-GAS, ...

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...