ACTUALITES

Lien entre efficacité énergétique et fluides à bas PRG : l’AFCE lance une étude

La rédaction | 23 novembre 2017 |

Le consortium d'experts en charge de l'étude. Photo : AFCE.
Dans le prolongement de l’étude de 2014 sur les alternatives, l’AFCE aborde un deuxième volet prévu pour être un état des lieux lié à l’efficacité énergétique des composants / équipements avec des fluides à faible PRP.

Avec la réduction progressive de la disponibilité des HFCs purs ou en mélange imposée par la réglementation, le champ de l’étude engagé par l’Alliance froid climatisation environnement (AFCE) portera sur :

- Une évaluation du degré de maturité technique et de la disponibilité terrain de tous les fluides frigorigènes possibles : HC - CO2 - HFO - NH3 -HFC et mélanges HFCs à bas PRP.

- Les influences des caractéristiques thermodynamiques des différentes alternatives par type d’application, ainsi que l’évaluation de l’efficacité énergétique totale (TEWI) de ces solutions.

- L’évolution technologique liée à l’usage de ces alternatives ainsi que celle des normes et réglementations associées seront évaluées.

- Un état des lieux des formations existantes nécessaires de la conception à la mise en œuvre des alternatives.

 

Le cahier des charges développé par l’AFCE début 2017 a été confié à un consortium d’experts - Cemafroid, Citepa et EReIE -, qui au cours de la réunion de lancement se sont engagés sur un planning de remise du rapport final courant mai 2018.

La finalité de cette étude, voulue par l’AFCE et ses adhérents est de fournir à chaque acteur de la filière des solutions concrètes - par application - et d’inciter les responsables techniques à devenir les acteurs de la mise en œuvre de la F-Gas dans le cadre imposé par l’Union européenne.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...