ACTUALITES

La réunion Snefcca IDF dévoile en avant-première des annonces ministérielles

Elise KUNTZELMANN | 22 novembre 2017 |

Les participants ont été accueillis au Cnam à Paris. Photo : La Rpf.
Ils étaient près de 100 participants à assister à la réunion du Snefcca Ile-de-France au Cnam mardi 21 novembre au soir.

Orchestrée par Serge Bresin qui s’est réjoui « qu’il s’agisse de la plus grosse réunion organisée en Île-de-France depuis longtemps », cette rencontre a fait la part belle à l’actualité réglementaire. Jérôme Goetz, président de la commission réglementation sécurité environnement est revenu sur la taxe HFC : « Nicolas Hulot a inscrit la fin des HFC et la taxe à son programme avec la volonté d’aller vite. Or la France a 3 ans de retard par rapport à ses confrères européens dans l’application de la F-Gas. Le gouvernement a constaté qu’avec le système des quotas et l’augmentation des prix, les principaux intéressés ont enfin pris conscience de la situation. Sur ce constat, le ministère a tout intérêt à faire passer la taxe. D’autant que l’argent généré - de 200 à 400 millions d’euros -, pourrait être réemployé à des fins pertinentes telles que la formation du personnel aux fluides « naturels ».

Concernant ce projet de taxe Serge Bresin d’ajouter : « Si elle est mise en place, elle concernera pour la première fois les appareils à EnR. D’un côté l’État subventionne les EnR, de l’autre il voudrait taxer ces mêmes appareils. »

Jérôme Goetz a également annoncé que le ministère de la Transition écologique et solidaire mettrait en ligne de façon imminente un document de quelques pages rappelant les conditions de l'application concrète de la législation sur les déchets et de la législation sur les gaz à effet de serre fluorés pour le réemploi, le recyclage ou la régénération des fluides récupérés dans les équipements. Cette mise en ligne étant assortie d’une liste de questions/réponses. Également en attente : une annonce portant sur la restriction des équipements aux hydrocarbures dans les ERP qui ne s’appliquerait finalement plus qu’aux pompes à chaleur… Cette intervention a suscité un certain nombre de réactions et en laissé certains dubitatifs en attente de la confirmation du ministère. Dès le lendemain, ces documents étaient en ligne.

 

Variation de vitesse et formation

Parmi les autres sujets abordés lors de la soirée : la variation de vitesse. Jacques Guilpart, directeur de MF Conseil a résumé les choses en disant que si la variation de vitesse était bien préconisée partout (compresseurs, pompes et ventilateurs), il fallait veiller à la façon de la mettre en œuvre, au risque que cela ne serve à rien ou que cela entraîne des surconsommations. Le sujet a ensuite été plus largement exploré au travers des interventions de Wilo et Ziehl-Abegg.

Frédéric Escoffier, directeur commercial de Pyc Edition a présenté La Rpf Formation en soulignant notamment les avantages de la formule « intra » qui permet à une entreprise de faire venir un formateur dans ses locaux quelle que soit sa localisation géographique.

La réunion s’est terminée par la signature d’une convention de partenariat entre l’Iffi/Cnam et le Snefcca représentés respectivement par Christophe Marvillet, directeur de l’Iffi et Hélène Besson, présidente de la commission formation du Snefcca. Les échanges se sont poursuivis autour d’un open bar organisé dans un établissement privatisé pour l’occasion.  

Hélène Besson, présidente de la commission formation du Snefcca et Christophe Marvillet, directeur de l’Iffi. Photo : La Rpf.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...