ACTUALITES

La GFF aborde les fluides avec ses clients Export

La rédaction | 13 novembre 2017 |

Photo : La Rpf
Tout en navigant sur la Seine, les installateurs invités par la GFF ont pu faire le point sur la disponibilité actuelle et à venir des fluides frigorigènes et des équipements.

Dans le cadre du salon Interclima, le jeudi 9 novembre, le président de la GFF Diego Lopez a accueilli plus d’une trentaine de clients «Export » et plus spécialement ceux installés dans les régions ou départements français d’Outre-Mer. Une diversité d’origines et de sociétés qui en dit plus qu’un long discours sur le rayonnement du distributeur au-delà de la métropole. La soirée parisienne s’est déroulée à bord d’un bateau croisière sur la Seine avec au programme une présentation centrée sur les fluides frigorigènes au regard de la réglementation actuelle suivie d’un dîner animé par un mentaliste.

 

Présentations pédagogiques 

En préambule de la soirée, les invités de la GFF ont pu bénéficier d’une présentation synthétique de la réglementation F-Gas par Thibault Le Page. Le directeur commercial de Calorie Fluor n’a pas manqué d’aborder les nouveaux fluides frigorigènes dont les alternatives au R 404A. Ce panorama des solutions aujourd’hui disponibles ou à venir a été complété par Frédéric Mathieu, directeur Export GFF qui a fait un point sur les produits et technologies validés pour les mélanges HFC/HFO.

En conclusion, Frédéric Mathieu a souligné que les mélanges HFO sont disponibles et doivent être préférés au R 404A en froid commercial avec le R 452A en petite puissance et R 449A en puissance moyenne. Tandis que les fluides A2L arrivent sur le marché pour la climatisation avec notamment le R32, le distributeur rappelle à l’assistance que les inflammables sont toujours interdits dans les établissements recevant du public (ERP). L’objectif est aussi de sensibiliser les installateurs à la nécessité à court moyen terme de réaliser de la maintenance sur les équipements au R 290 pour les groupes logés de petite puissance. Dans le même temps, si le CO2 se démocratise et arrive en petites puissances, ce fluide reste une « technologie complexe ».

 

 

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...