ACTUALITES

Tensions sur le R 404A : Arkema prêt à accompagner ses clients

Pierre LE MERCIER | 9 novembre 2017 |

Photo : Arkema
Face au risque de pénurie annoncé sur certains HFC, Arkema annonce qu'il continuera à en commercialiser certains en France et plus largement en Europe, dont le R 404A et le R 507. Ceci tout en incitant les utilisateurs à convertir leurs installations.

Les derniers communiqués très alarmistes sur les tensions actuelles qui frappent les HFC n’ont pas laissé de marbre les spécialistes d’Arkema. Dans un contexte où certains producteurs annoncent arrêter leur production de R 404A, Arkema tient à préciser qu’il continuera à le commercialiser ainsi que le R 507 notamment, « afin d’accompagner nos partenaires et clients historiques au-delà de la fin d’année », précise Mélanie Jourdain, responsable des activités gaz fluorés pour l’Europe et le Moyen-Orient. Une politique commerciale que veut défendre le producteur alors que le R 404A ne sera interdit en Europe, dans les installations commerciales, qu’à partir de 2020 et qu’il sera difficile d’ici-là de convertir toutes les installations concernées. Le tout, nous précise-t-on, en tenant compte de la politique des quotas induite par la F-Gas, dont l’incidence se fera particulièrement ressentir à partir de 2018. Quant à savoir quelles augmentations sont actuellement appliquées aux fluides à fort GWP, Arkema répond ne pas communiquer sur ses prix.

Des solutions alternatives

Afin de répondre aux préoccupations des professionnels dans cette période de mutation, Arkema met aussi en avant son Forane R 407A comme fluide de retrofit et dans les nouveaux équipements. Avec son GWP de 2 107, le producteur le préconise pour remplacer le R 404A et le R 507 dans les applications moyenne et basse température. Un fluide qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Dans le même temps, Arkema dit continuer d’être actif dans le développement des fluides à faible GWP voire très faible (inférieur à150). Le groupe rappelle au passage avoir déposé début juin une nouvelle plainte auprès de la Commission européenne pour abus de position dominante concernant les brevets relatifs à l'utilisation du R 1234yf dans la climatisation automobile. Un fluide qui rentre aussi dans la composition des solutions alternatives pour la réfrigération et qui conditionne leur production par Arkema notamment.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • FROID COMMERCIAL

    Un supermarché pilote s'équipe d'une boucle d'eau au R 455A

    Le supermarché NP Discount de Langenweddingen en Allemagne se veut le précurseur d’une longue série avec son système de refroidissement basé sur une boucle d’eau glacée au R 455A.

    25 septembre 2017

  • Publi-communiqué

    J-18 avant l'ouverture du SIFA

    Le Salon Interprofessionnel du Froid et ses Applications (SIFA) ouvre cette année ses portes, au Dock Pullman, du 3 au 5 octobre. Depuis son lancement, il y a deux ans, le SIFA a pour vocation d’être l’événement fédérateur de tous les ...

    14 septembre 2017

  • PUBLI-COMMUNIQUE

    SIFA : 3 jours à la rencontre d’experts techniques

    Auprès des exposants, en salle d’ateliers ou encore lors de démonstrations sur bancs pédagogiques : le Sifa apporte les solutions techniques pour répondre aux problématiques quotidiennes des installateurs.

    5 juillet 2017

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...