ACTUALITES

L’expo « Froid » va ouvrir ses portes le 5 décembre

La rédaction | 8 novembre 2017 |

La cité des sciences accueillera l'exposition. Photo : DR.
Destinée à faire connaître le froid sous toutes ses formes, notamment sa production par des machines, cette exposition s’adresse au grand public à partir de 9 ans.

Quels sont ses effets sur les organismes vivants ? Comment peut-on le fabriquer ? Pourquoi a-t-il révolutionné notre quotidien ? Quelles sont ses utilisations potentielles ? Comment se comporte la matière quand la température baisse ? Quels sont les projets de recherche ou les applications industrielles qui n’auraient pas pu voir le jour sans le froid ? Le froid a-t-il une limite ? Etc. C’est à cette liste non exhaustive de questions que s’est donnée pour objectifs de répondre l’exposition « Froid », qui aura lieu du 5 décembre 2017 au 26 août 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

 

Conçue en partenariat avec le CNRS, avec le soutien de l’AFF, les entreprises des glaces et surgelés, Marie, Air Liquide, Climalife et Darégal Le+Taste, elle a été pensée afin de fournir les clés pour appréhender les mécanismes qui se cachent derrière ces phénomènes ou ces usages. Elle propose des repères concrets pour permettre aux visiteurs de se forger une idée plus générale de ce que l’on peut mettre derrière le mot “froid”. Mot rappelant souvent davantage une manifestation de la nature dans l’imaginaire collectif, que quelque chose de produit par des machines…

 

 « À la Cité des sciences et de l’industrie, nous aimons nous emparer de ces sujets qui recouvrent autant des enjeux scientifiques que des questions du quotidien. Le froid en fait partie. Il est ici autant question de ses effets que de ses limites, de sa production que de son utilisation, depuis la conservation des aliments jusqu’à des applications technologiques plus méconnues. Nous nous faisons alors guide pour le citoyen curieux qui n’entend laisser aucune interrogation sans réponse et surtout qui veut y parvenir par lui-même, en devenant acteur de l’exposition », souligne Bruno Maquart, président d’Universcience.

 

Espaces repères et défis

L’entrée de l’exposition trace les contours de la thématique du froid et donne des clés pour appréhender quelques notions fondamentales. Elle conduit les visiteurs dans une grande allée sensorielle enveloppante inspirée par la métaphore du thermomètre. Cet espace est la colonne vertébrale de l’exposition qui permet de se forger des repères et de situer les divers phénomènes, objets, pratiques ou applications liés aux “différents froids”. Cette échelle de température est scandée par l’enchaînement de jalons marquant les principales étapes de la descente de 37 °C, la température interne de notre corps, jusqu’à -273,15 °C, le zéro absolu qui est la limite ultime du froid. Le long de cette allée, trois ouvertures amènent vers les trois parties thématiques de l’exposition, les “défis”, avec le corps humain et le vivant, la société et, enfin, la science et la technologie.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publicommuniqué SIFA

    Sifa 2018 : une édition prometteuse

    À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...

    20 septembre 2018

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

  • MAIS D’OÙ VIENNENT-ILS ?

    PRODUCTION Les fluides frigorigènes dits naturels se partagent entre les inorganiques : principalement ammoniac (R 717) ou dioxyde de carbone (CO2 ou R 744) et organiques, principalement les hydrocarbures. Petit tour d’horizon de leur mode de ...

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    4 juillet 2018
    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 novembre 2018. F-GAS, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...