ACTUALITES

Le Froid Pecomark dresse son état des lieux sur les fluides frigorigènes

La rédaction | 26 octobre 2017 |

Dans un courrier adressé à ses clients, le distributeur revient sur la situation actuelle en matière de fluides frigorigènes assortie de préconisations.

Dans le cadre de l’application de la F-Gas et de ses conséquences sur le marché des fluides frigorigènes, Le Froid Pecomark a écrit à ses clients pour leur faire part de la situation actuelle, de ses conséquences et de ses recommandations.

Tout en s’interrogeant pour savoir s’il existe de nouvelles solutions et de nouveaux fluides, le distributeur ne manque pas d’évoquer l’apparition des HFO tout en indiquant plus globalement que lorsque le GWP des fluides baisse, à ce jour, leur inflammabilité augmente. D’où l’apparition de la classe A2L (légèrement inflammable) à laquelle appartient par exemple le R 32 pour la climatisation. Or actuellement la réglementation française sur les ERP, très contraignante en ce domaine, freine le développement de cette catégorie de réfrigérant. Par ailleurs, Le Froid Pecomark souligne que la mise en œuvre des fluides à GWP amélioré induit des températures de refoulement plus élevées avec tous les problèmes que cela pose dans une installation. Dans le même temps, le distributeur évoque les nouveaux mélanges de HFC non inflammables avec un GWP plus faible comme en propose actuellement l’industrie. Et de préciser : « Ces nouveaux fluides ne sauraient représenter une solution universelle et notre devoir est de vous mettre en garde sur les risques techniques très importants résultant d’une utilisation sans réserve de tel ou tel fluide sans prendre en compte la spécificité de votre application. »

Les préconisations pour 2018

Le Froid Pecomark développe dans la suite de sa lettre ses arguments pour le proche avenir :

En application positive, il existe un fluide universel approuvé sans réserve par tous les fabricants, qui ne pose aucun problème technique, pour lequel nous avons tous un recul et une expérience, et qui a été adopté par la plupart des pays européen. C’est le R 134a, et que nous vous conseillons de privilégier dans vos approches. Similaire d’un point de vue GWP (1430) au R 449A, ce fluide répandu sera toujours davantage disponible qu’un fluide breveté (fluide pur, il sert de constituant à tous les mélanges R4xx). Il ne pose aucun problème de mise en oeuvre ni de température de refoulement et peut être utilisé avec toutes les technologies et marques de compresseurs, toutes les puissances d’installation.


En application négative, la situation est plus complexe et nous vous invitons à échanger avec nos équipes autour de votre projet. Globalement, les installations d’une certaine taille, construites sur une base de compresseur semihermétique se prêtent parfaitement à l’utilisation du R449A.

Lorsque la puissance est plus faible et que le type de compresseur choisi est hermétique à piston (Embraco, Danfoss, Secop et Tecumseh), l’enjeu de la température de refoulement est primordial. La charge de réfrigérant étant plus modeste, le R 452A apparait le choix le plus raisonnable afin de vous garantir un bon fonctionnement en cas de canicule, et vous assurer la plus grande fiabilité des compresseurs. L’utilisation de fluides non approuvés par le fabricant de compresseur, pouvant mener à la casse du compresseur, se traduira par un refus systématique de la garantie du constructeur, et il nous apparait de notre responsabilité de vous en informer.

Ce lien donne accès à l'intégralité de la Lettre.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publicommuniqué SIFA

    Sifa 2018 : une édition prometteuse

    À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...

    20 septembre 2018

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

  • MAIS D’OÙ VIENNENT-ILS ?

    PRODUCTION Les fluides frigorigènes dits naturels se partagent entre les inorganiques : principalement ammoniac (R 717) ou dioxyde de carbone (CO2 ou R 744) et organiques, principalement les hydrocarbures. Petit tour d’horizon de leur mode de ...

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    4 juillet 2018
    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 novembre 2018. F-GAS, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...