ACTUALITES

Pôle Cristal : des fluides « naturels » plus accessibles

Elise KUNTZELMANN | 11 octobre 2017 |

Le centre des congrès de Dinan accueillait cette 10e édition. Photo : La Rpf.
Mis en avant pour leur faible impact environnemental et leurs hautes performances, les fluides propane, ammoniac ou encore CO2, ont constitué le fil conducteur du colloque.

La 10e édition des rendez-vous du Pôle Cristal s’est tenue le 28 septembre à Dinan. L’événement a été plus suivi que l’an dernier avec quelque 130 participants parmi lesquels des installateurs, des bureaux d’études, des chercheurs et des lycéens de l’IUT de Saint-Malo et du lycée de La Fontaine des Eaux de Dinan. Les discussions sur les fluides frigorigènes ont constitué les temps forts de la journée. 

Le propane a ainsi été au cœur de deux présentations. La première était consacrée à une étude du chauffe-eau thermodynamique fonctionnant au propane. Paul Byrne, maître de conférences à l’université de Rennes a ainsi souligné que les hydrocarbures commencent, en effet, à être rencontrés dans les chauffe-eau thermodynamiques. La charge de ces fluides étant limitée à 150 g dans les locaux occupés par des personnes, des améliorations importantes de conception et des mesures d’optimisation des composants sont nécessaires afin de réduire la charge sous la valeur limite sans dégrader les performances du chauffe-eau. L’étude révèle que le choix du condenseur, avec le plus faible volume interne et une bonne efficacité énergétique, s’avère être le meilleur compromis. Une analyse complémentaire est en cours afin d’identifier quels paramètres sont à corriger pour réduire la charge en-dessous de la limite tout en garantissant des performances intéressantes au chauffe-eau.

La seconde présentation portant sur le développement d’une thermofrigopompe au propane a été assurée par Erwan Prima, chef de projet R&D chez ETT. L’entreprise a développé en collaboration avec le Pôle Cristal une solution baptisée Ecops, produisant simultanément eau chaude et eau froide en valorisant l’énergie thermique usuellement rejetée par les installations classiques de chauffage et de rafraîchissement. De par sa conception, Ecops permettrait la production de réseau de chauffage et de refroidissement, simultanément ou alternativement, avec des rejets limités de CO2. Cette conception rendrait en outre possiblel’utilisation d’un fluide à faible GWP et la réduction des consommations énergétiques des machines. Ceci grâce à l’utilisation de compresseur à vitesse variable et de ventilateurs hélicoïde EC, etc. 8 modèles de 60 à 270 kW sont disponibles pour cette production simultanée.

 

Des Pac hautes performances

Les pompes à chaleur ont également été à l’honneur. Jean-Yves Druillennec, directeur développement durable chez Axima Refrigération a ainsi détaillé le fonctionnement de GreenPac, présentée comme une nouvelle technologie destinée à valoriser la chaleur fatale dans l’industrie. Cette Pac hybride combine  compression et absorption dans le cadre d’une offre sur-mesure destinée aux industriels. Cette combinaison novatrice rend possible l’atteinte de températures allant jusqu’à 120 °C alors qu’elle se limitait auparavant à 85 °C avec d’autres Pac. La GreenPac qui fonctionne avec de l’ammoniac et 40 % d’eau permet de travailler avec des compresseurs à pistons à des pressions très inférieures…

Florian Dittmann, ingénieur de recherche à Mines ParisTech a, de son côté, évoqué les opportunités de développement de la Pac BoostHeat (chaudière et Pac gaz dont le COP est supérieur à 2). La réversibilité du cycle pour la réfrigération a été mise au point. Les performances du système ont été modélisées et il en ressort qu’en mode froid, ses performances sont moindres que celles des Pac électriques. Des pistes d’amélioration sont en cours de test.  

À noter queJacques Guilpart, gérant de MF Conseil a proposé une étude comparative du dimensionnement d’un groupe froid fonctionnant au CO2 transcritique, pour la surgélation de produits alimentaires en région chaude. Nous y reviendrons plus longuement dans un prochain numéro de La Rpf.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • FROID COMMERCIAL

    Un supermarché pilote s'équipe d'une boucle d'eau au R 455A

    Le supermarché NP Discount de Langenweddingen en Allemagne se veut le précurseur d’une longue série avec son système de refroidissement basé sur une boucle d’eau glacée au R 455A.

    25 septembre 2017

  • Publi-communiqué

    J-18 avant l'ouverture du SIFA

    Le Salon Interprofessionnel du Froid et ses Applications (SIFA) ouvre cette année ses portes, au Dock Pullman, du 3 au 5 octobre. Depuis son lancement, il y a deux ans, le SIFA a pour vocation d’être l’événement fédérateur de tous les ...

    14 septembre 2017

  • PUBLI-COMMUNIQUE

    SIFA : 3 jours à la rencontre d’experts techniques

    Auprès des exposants, en salle d’ateliers ou encore lors de démonstrations sur bancs pédagogiques : le Sifa apporte les solutions techniques pour répondre aux problématiques quotidiennes des installateurs.

    5 juillet 2017

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...