ACTUALITES

Matelex rejoint le groupe Dehon

Pierre LE MERCIER | 2 octobre 2017 |

De gauche à droite : Luc Dehon (Directeur général Climalife et membre du directoire du groupe), Gérald Anquetil (Matelex), Christophe Morote (Directeur d'activité Climalife et Matelex). Photo : La Rpf
En rachetant ce spécialiste du contrôle d’étanchéité, le groupe Dehon renforce son offre de services sur la fiabilité des installations et leur efficacité énergétique.

Grâce à son système breveté et commercialisé sous le nom de DNI, la société Matelex, créée par Gérald Anquetil, se revendique comme le précurseur de l’automatisation des contrôles d’étanchéité. Ce concept associé à l’interface web de télésurveillance Sentinelle passera prochainement dans le giron du groupe Dehon suite à la reprise de la totalité du capital de Matelex pour un montant non dévoilé. « La prise de décision de cette acquisition est la plus rapide de l’histoire de notre groupe », explique Luc Dehon, directeur général Climalife et membre du Directoire du groupe éponyme, toujours familial depuis 1874. Très vite convaincu par la complémentarité évidente des deux entreprises, il y a vu avec Christophe Morote, directeur d’activité, tout le potentiel de développement pour le groupe, notamment pour l’entité Climalife.

Facilitée par un très bon contact entre les protagonistes, cette cession intervient alors que Gérald Anquetil, tout proche de la retraite, devait dans le même temps, « répondre à la demande croissante de ses clients, au-delà même de l’Hexagone ». Une expansion internationale qui l’incitait à se rapprocher d’un groupe ayant des infrastructures adéquates et une envergure internationale puisque déjà présent dans plus de 19 pays.


Maîtrise des fuites et efficacité énergétique

De son côté, le groupe Dehon souhaite « accompagner les acteurs des métiers de la réfrigération à l’heure de la substitution des fluides frigorigènes à fort GWP », comme l’explique Christophe Morote. Le groupe, en mesure de proposer les solutions alternatives, se renforce aujourd’hui sur la maîtrise des fuites et l’efficacité énergétique. Ces aspects, déjà mis en avant lors des Journées de l’efficacité énergétique, répondent à la nécessité de réduire l’empreinte environnementale des installations pour les 20 ans à venir, souligne le directeur d’activité. D’où, dans le même temps, le renforcement du pôle d’efficacité énergétique qui suivra les évolutions des contraintes réglementaires qui par exemple, met actuellement au jour une application dédiée pour les professionnels du froid "Clim'app".

Cette volonté affirmée de proposer une expertise globale à ses clients se concrétise donc ici par l’intégration d’un « système à la fois très sophistiqué en matière d’information et d’exploitation de données (confinement optimisé, suivi à distance d’installations, maintenance prédictive…), et cependant très simple d’utilisation pour le client." Des caractéristiques conjuguées à un retour sur investissement rapide dès les premières utilisations qui ont permis au couple DNI/Sentinelle de s’imposer auprès des leaders de la grande distribution et dans de multiples exploitations (entrepôts, usines agroalimentaires..)

Le groupe Dehon profitera du salon Sifa pour présenter l’ensemble de son offre et valoriser l’intégration des solutions Matelex sur son stand Climalife (n° A38).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...