ACTUALITES

Tecumseh valorise la transmission des savoirs

La rédaction | 31 août 2017 |

L'objectif est de former une douzaine de personnes en interne. Photo : Tecumseh.
L'usine française du groupe Tecumseh localisée à Cessieu (38), a organisé une session de formation en interne avec l’objectif affiché de conserver dans l’entreprise les savoirs essentiels.

Cette démarche a été initiée suite au constat suivant : le savoir-faire inhérent à certains postes ne s’acquiert pas dans le cadre de formations théoriques car il est très spécifique et nécessite plusieurs années d’expérience dans l’entreprise.

Dans un contexte où le nombre de départs en retraite sera important ces prochaines années, la société Tecumseh et ses collaborateurs en ont conscience et souhaitent mieux anticiper et accompagner ces départs, afin d’éviter les risques de perte de compétences.

Les managers de l’unité de production de compresseurs et groupes de condensation ont ainsi identifié les collaborateurs dont le « savoir-faire d’expérience » est significatif pour la bonne marche de l’entreprise. Des profils divers, techniciens et opérateurs avec des compétences notamment en informatique industrielle, électricité des compresseurs, usinage et maintenance ont été sélectionnés pour participer à la formation, dont la première session s'est déroulée en mai dernier. Le but est de les aider à développer des outils pédagogiques pour transmettre leurs connaissances à un binôme ou à la relève.

 

12 personnes formées par an

La formation, organisée sur 4 jours, comprend 2 jours de formation théorique, 1 jour de mise en pratique avec le choix du support et un 4e jour consacré à la transmission d’un savoir clé identifié. Elle est animée par le pôle formation des industries technologiques (centre de formation et de conseil spécialisé dans les technologies industrielles) qui se trouve à Moirans.

Les salariés deviennent acteurs de la formation, en identifiant eux-mêmes les savoirs à transmettre et la manière de les transmettre : mise en pratique, vidéos, supports adaptés en fonction de leur poste et de leur public. La formation leur donne les outils pour développer leurs compétences pédagogiques.

L’objectif est de former une douzaine de personnes sur l’année. Le service des ressources humaines et le management vont assurer un soutien dans la durée pour assurer la continuité de la formation en leur donnant les moyens de continuer à développer d’autres outils pédagogiques.

Si l’expérience est concluante, elle sera renouvelée sur Cessieu, et éventuellement développée au sein du groupe Tecumseh.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué

    J-18 avant l'ouverture du SIFA

    Le Salon Interprofessionnel du Froid et ses Applications (SIFA) ouvre cette année ses portes, au Dock Pullman, du 3 au 5 octobre. Depuis son lancement, il y a deux ans, le SIFA a pour vocation d’être l’événement fédérateur de tous les ...

    14 septembre 2017

  • PUBLI-COMMUNIQUE

    SIFA : 3 jours à la rencontre d’experts techniques

    Auprès des exposants, en salle d’ateliers ou encore lors de démonstrations sur bancs pédagogiques : le Sifa apporte les solutions techniques pour répondre aux problématiques quotidiennes des installateurs.

    5 juillet 2017

  • Publicommuniqué INFOPRO

    Le Sifa dévoile ses thèmes de conférences

    A travers plus de 30 conférences et ateliers, le programme du SIFA est une nouvelle fois placé sous le signe d’une actualité dense. L’approche environnementale, règlementaire et économique reste le fondement de tous les débats.

    7 juin 2017

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué
    17 mai 2017
    Avec près de 4 000 participants en deux éditions, le SIFA s'est rapidemment imposé comme LE lieu d’échanges pour tous les métiers de la filière. Pour cette nouvelle édition, le salon de référence du froid vous donne rendez-vous du 3 au 5 octobre aux Docks de Paris.
  • 1 février 2017
    Franc succès une nouvelle fois pour le salon de Nuremberg où les nouveautés des exposants et les orientations du marché dessinent ce que seront les installations de demain.
  • 1 décembre 2016
    CO2 / NH3 / HC, le retour de ces solutions éprouvées s'accompagne de recherches et de procédés pour développer davantage leur emploi.
  • 1 décembre 2015
  • 1 novembre 2015

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...