ACTUALITES

L’incendie de la tour à Londres aura-t-il des conséquences réglementaires ?

Pierre LE MERCIER | 19 juillet 2017 |

Le nombre de victimes exact de l'incendie de la tour Grenfell à Londres sera connu dans plusieurs mois. D.R
L’incendie qui a causé 80 morts à ce jour, est parti d’un réfrigérateur fonctionnant aux hydrocarbures. Cette catastrophe peut-elle remettre en cause d’éventuelles évolutions de la réglementation encadrant ces fluides ?

L’un des derniers bilans de l'incendie de la Grenfell Tower à Londres, le 14 juin comptabilisait 80 morts. Mais le nombre définitif de victimes sera connu d'ici plusieurs mois, a précisé la police chargée de l'enquête. Celle-ci a bien stipulé que l’incendie est parti d’un réfrigérateur. Il s’agit d’un modèle de la marque Hotpoint du groupe Whirlpool. L’industriel que nous avons interrogé précise « que ce modèle de réfrigérateur-congélateur utilise un type d’isobutane employé communément par les réfrigérateurs de notre industrie ». Sans plus de précision de la part du groupe pourtant relancé sur ce point, on peut penser qu’il s’agit ici de R 600a.

Sur Internet circule actuellement une vidéo qui vise à reconstituer la prise en feu d’un appareil identique afin de montrer la vitesse de propagation des flammes. Signalons toutefois que la vidéo ne démarre pas au tout début de la combustion…. 

Face à cette catastrophe, on  peut s’interroger si celle-ci pourrait remettre en cause une éventuelle évolution de la réglementation sur l’utilisation des hydrocarbures comme fluide frigorigène dans les établissements recevant du public. Réflexion qui est en cours actuellement en France. Nous avons posé la question au ministère de la Transition énergétique. Nous vous livrons ici sa réponse dans son intégralité.

« Nous exerçons bien sûr une grande vigilance sur ces questions. S'agissant de l'incendie de la Tour Grenfell, les informations dont nous disposons de la part de la brigade des pompiers de Londres (LFB) attribuent l'origine de l'incendie à un réfrigérateur du modèle FF175BP de Hotpoint. Le fluide contenu dans le réfrigérateur ne semble toutefois pas impliqué dans le scénario accidentel, à la différence du condensateur utilisé pour la partie "freezer" et de l'isolation en polyurethane.

La LFB a par ailleurs signalé qu'une campagne d'autres produits du groupe Whirlpool (vendus sous les marques Whirlpool, Indesit, Creda Swan, Proline et Hotpoint) avaient fait l'objet d'une campagne de rappel au mois de février, à la suite d'un important incendie d'une tour de 18 étages toujours dans la ville de Londres l'an dernier. Il s'agissait cette fois d'un sèche-linge et de façon générale l'ensemble des produits du groupe Whirlpool sont désormais sous enquête au Royaume-Uni pour les défauts électriques.

La LFB indique enfin qu'un incendie de bâtiment par jour à Londres est engendré par un appareil électroménager, sans prévalence particulière des réfrigérateurs.

Pour mémoire, les réflexions en cours sur l'évolution de la réglementation relative aux établissements recevant du public pour les équipements de production de froid se fondent en premier lieu sur une analyse des risques par l'INERIS de toutes les solutions techniques disponibles. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUE

    SIFA : 3 jours à la rencontre d’experts techniques

    Auprès des exposants, en salle d’ateliers ou encore lors de démonstrations sur bancs pédagogiques : le Sifa apporte les solutions techniques pour répondre aux problématiques quotidiennes des installateurs.

    5 juillet 2017

  • Publicommuniqué INFOPRO

    Le Sifa dévoile ses thèmes de conférences

    A travers plus de 30 conférences et ateliers, le programme du SIFA est une nouvelle fois placé sous le signe d’une actualité dense. L’approche environnementale, règlementaire et économique reste le fondement de tous les débats.

    7 juin 2017

  • Filière

    Une nouvelle convention pour la récupération des fluides

    Depuis 1993, une convention régit en France la récupération des fluides frigorigènes. Après avoir prouvé toute son efficacité, ce concept d’économie circulaire avant l’heure nécessitait une refonte complète, à la lumière notamment des dernières ...

    1 mars 2017

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué
    17 mai 2017
    Avec près de 4 000 participants en deux éditions, le SIFA s'est rapidemment imposé comme LE lieu d’échanges pour tous les métiers de la filière. Pour cette nouvelle édition, le salon de référence du froid vous donne rendez-vous du 3 au 5 octobre aux Docks de Paris.
  • 1 février 2017
    Franc succès une nouvelle fois pour le salon de Nuremberg où les nouveautés des exposants et les orientations du marché dessinent ce que seront les installations de demain.
  • 1 décembre 2016
    CO2 / NH3 / HC, le retour de ces solutions éprouvées s'accompagne de recherches et de procédés pour développer davantage leur emploi.
  • 1 décembre 2015
  • 1 novembre 2015

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...