ACTUALITES

Cetiat : "Le froid et la clim constituent des vecteurs d’activités importants"

Elise KUNTZELMANN | 3 juillet 2017 |

Laurent Mouchet, président et Bernard Brandon, directeur général du Cetiat. Photo : La Rpf.
Le Cetiat donnait sa conférence de presse annuelle le 30 juin dernier à Paris. Bernard Brandon, directeur général a profité de l’événement pour commenter l’activité froid et climatisation du centre…

« Le froid et la clim constituent des vecteurs d’activités importants que nous continuons à développer. Nous sommes en train de diversifier nos clients en termes d’essais et comptons depuis peu l’organisme américain Ahri, véritable référence dans le domaine de la réfrigération et du froid. L’Air-Conditioning, Heating, and Refrigeration Institute utilise ainsi le Cetiat comme laboratoire d’essais pour les entreprises européennes désireuses d’obtenir le label Ahri sur le marché américain ou asiatique. »

Plus globalement, le Cetiat se présente comme un laboratoire de référence dans 3 grandeurs que sont la métrologique, l’aéraulique et le thermique. « Nous couvrons déjà une partie importante de la métrologie et de l’énergie mais il  nous manquait la dimension électrique, poursuit Bernard Brandon. Nous avons initié les travaux, en particulier dans le cadre de notre plan d’orientation à 5 ans, pour que le Cetiat devienne également un laboratoire d’étalonnage dans le domaine de la puissance électrique. Cela correspond à la fois à un besoin de nos industriels ressortissants et à un besoin du Cetiat car de nombreux équipements testés utilisent le vecteur électrique comme source d’énergie. C’est, par ailleurs, une demande de la part de nos clients, souvent confrontés à ce problème d’étalonnage en puissance électrique. Ce domaine compte déjà un certain nombre d’acteurs mais c’était important pour nous de compléter notre offre. » Prévu pour le premier trimestre 2018. Ce projet nécessite un investissement s’échelonnant entre 250 000 et 300 000 euros. L’intensité et la tension devraient suivre.

 

Orientations à 5 ans

À 5 ans, les orientations globales du centre consisteront à porter et sélectionner des actions collectives valorisables ; à devenir le laboratoire de référence dans le domaine de la métrologie de l’énergie ; à diversifier les domaines d’essais de certification et valoriser le couplage essais/simulation et à mieux exploiter les marchés études.

Un bilan 2016 stable

L’année est positive d’un point de vue financier avec un chiffre d’affaires de plus de 13 millions d’euros, stable par rapport à 2015 malgré une baisse de la taxe fiscale affectée à - 5 %. Les investissements ont atteint 1,2 million d’euros. 2310 contrats pour 1097 clients ont été signés.

Deux événements majeurs sont intervenus en 2016. D’une part, le renouvellement du conseil d’administration avec la nomination du nouveau président Laurent Mouchet, et la signature du contrat d’objectifs et de performance 2016/2019 à Bercy d’autre part. Ce contrat fixé avec l’Etat et Uniclima comporte trois grands objectifs de développement au bénéfice de la profession et de l’avenir du Cetiat : l’accroissement de l’efficacité énergétique et la réduction des impacts environnementaux, l’amélioration de la qualité des environnements intérieurs dans le bâtiment et l’industrie auxquels s’ajouter un nouveau champ issu de la demande des industriels : l’intégration des équipements et systèmes dans des réseaux d’énergie et d’information. Ce dernier axe va impliquer pour le centre une évolution de ses activités et de ses équipes et une relation enrichie avec les constructeurs d’équipements, groupes, ETI et PME innovants.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...