ACTUALITES

Fin des HFC: le ministère de l'Ecologie sensibilise les utilisateurs

La rédaction | 19 mai 2017 |

Intitulée « HFC, anticipez le changement! », une plaquette éditée par le ministère de l’Environnement vise à sensibiliser les détenteurs d'équipements sur la disparition progressive des HFC.

Le document qui rappelle l'enjeu économique à anticiper les effets à venir de la réglementation, cite notamment 4 bonnes raisons d’adopter des solutions alternatives :

- Les prix des équipements alternatifs sont désormais compétitifs par rapport à ceux contenant des HFC. Les fluides, pour le ré-appoint, sont moins coûteux que les HFC (à l’exception des HFO).


- Les systèmes les plus performants fonctionnant au CO2 offrent un gain d’efficacité énergétique de 40 à 50 % par rapport aux systèmes fonctionnant aux HFC.


- Au total, le prix des équipements, les gains sur l’efficacité énergétique ainsi que sur les fluides permettent parfois même un retour sur investissement en 18 à 36 mois.


- L’usage des fluides alternatifs allège fortement les obligations réglementaires avec la disparition des obligations de contrôles périodiques, de marquage, de suivi, etc., sauf pour les mélanges HFC/HFO.

Un document pratique à diffuser

Le fichier est destiné à être imprimé en format A4 plié retourné sur bord court (feuille de papier A4 imprimée recto verso et pliée en 2). On obtient ainsi une plaquette de 4 pages, dont les deux premières pages donnent les informations techniques et économiques les plus essentielles, la troisième page des exemples de solutions de substitution (mettant en avant prioritairement les solutions aux plus bas PRG, présentant les plus grands bénéfices environnementaux) et la dernière page deux exemples concrets.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publicommuniqué INFOPRO

    Le Sifa dévoile ses thèmes de conférences

    A travers plus de 30 conférences et ateliers, le programme du SIFA est une nouvelle fois placé sous le signe d’une actualité dense. L’approche environnementale, règlementaire et économique reste le fondement de tous les débats.

    7 juin 2017

  • Filière

    Une nouvelle convention pour la récupération des fluides

    Depuis 1993, une convention régit en France la récupération des fluides frigorigènes. Après avoir prouvé toute son efficacité, ce concept d’économie circulaire avant l’heure nécessitait une refonte complète, à la lumière notamment des dernières ...

    1 mars 2017

  • SERVICES

    Une appli pour faciliter la gestion des fluides

    F.i360°, développée par MobileDev et commercialisée par GFF, est une application dédiée aux entreprises manipulant les fluides frigorigènes.

    1 mars 2017

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué
    17 mai 2017
    Avec près de 4 000 participants en deux éditions, le SIFA s'est rapidemment imposé comme LE lieu d’échanges pour tous les métiers de la filière. Pour cette nouvelle édition, le salon de référence du froid vous donne rendez-vous du 3 au 5 octobre aux Docks de Paris.
  • 1 février 2017
    Franc succès une nouvelle fois pour le salon de Nuremberg où les nouveautés des exposants et les orientations du marché dessinent ce que seront les installations de demain.
  • 1 décembre 2016
    CO2 / NH3 / HC, le retour de ces solutions éprouvées s'accompagne de recherches et de procédés pour développer davantage leur emploi.
  • 1 décembre 2015
  • 1 novembre 2015

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...