ACTUALITES

Refrigeration 2030 : une vision très commerciale sur l’avenir

Elise KUNTZELMANN | 18 mai 2017 |

Photo : La Rpf.
Organisée par Eurovent* et axée sur la réfrigération commerciale, la journée se voulait visionnaire. L’objectif a été partiellement rempli, selon les visiteurs, qui ont pris connaissance des nombreuses présentations des fabricants.

Réunissant une quarantaine de participants, l’événement qui s’est déroulé le 17 mai à Paris, présenté comme un forum interactif dédié aux tendances et développements dans la réfrigération industrielle et commerciale a donné une large place aux présentations de produits par des fabricants tels que Jacir, Carrier BSS, Daikin Applied, Epta, Tecumseh, Ebm-papst ou encore Frico.

Plus impartiale, l’intervention de Denis Clodic, président et directeur de l’EREIE a permis de se projeter en 2030 du point de vue des fluides frigorigènes.

Ses grandes conclusions présagent que les inflammables seront employés pour des faibles charges dans la réfrigération domestique et les petits commerces. Les HFO purs se retrouveront dans des applications à faible ou moyenne pression. Le mélange de R 32 et d’HFO à GWP inférieur à 150 servira au remplacement du R 404A et du R 22. Le R 32 et le mélange HFO et R 32 à GWP supérieur à 500 remplaceront le R 410A. Quant au CO2, on le retrouvera en réfrigération commerciale dans des installations en cascade basses températures et en transcritique pour les climats tempérés.

 

Les supermarchés en 2030

Franck Charton, secrétaire général de Perifem avait pour mission de dresser un panorama des supermarchés à l’horizon 2030. Leur taille diminuera globalement selon lui, à l’exception de la zone des produits froid. Cette dernière augmentera en particulier afin de répondre aux nouvelles demandes des clients. Les fruits et les légumes trouveront de plus en plus leur place dans de petites vitrines réfrigérées, avec le développement, entre autres, des fruits frais prédécoupés.

Côté fluides, il a souligné qu’en France près de 1 500 magasins avaient été retrofités avec des fluides à faible GWP. Pour les nouveaux magasins, le choix se porte soit sur le CO2, les fluides à bas GWP ou alors les hydrocarbures comme le propane. Il a conclu en évoquant la sortie en juin du guide d’analyse de l’EN 378. La charge autorisée en hydrocarbure qui pourrait atteindre 1,5 kg dans les supermarchés a fait grincer des dents une partie de l’assistance. Elle s’est notamment interrogée sur l’existence d’une éventuelle analyse de risques liée à l’emploi des HC dans les lieux recevant du public...

 

 

* Avec le soutien d’Uniclima en collaboration avec l’AFCE, l’AFF, l’AICVF et Perifem.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué

    J-18 avant l'ouverture du SIFA

    Le Salon Interprofessionnel du Froid et ses Applications (SIFA) ouvre cette année ses portes, au Dock Pullman, du 3 au 5 octobre. Depuis son lancement, il y a deux ans, le SIFA a pour vocation d’être l’événement fédérateur de tous les ...

    14 septembre 2017

  • PUBLI-COMMUNIQUE

    SIFA : 3 jours à la rencontre d’experts techniques

    Auprès des exposants, en salle d’ateliers ou encore lors de démonstrations sur bancs pédagogiques : le Sifa apporte les solutions techniques pour répondre aux problématiques quotidiennes des installateurs.

    5 juillet 2017

  • Publicommuniqué INFOPRO

    Le Sifa dévoile ses thèmes de conférences

    A travers plus de 30 conférences et ateliers, le programme du SIFA est une nouvelle fois placé sous le signe d’une actualité dense. L’approche environnementale, règlementaire et économique reste le fondement de tous les débats.

    7 juin 2017

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué
    17 mai 2017
    Avec près de 4 000 participants en deux éditions, le SIFA s'est rapidemment imposé comme LE lieu d’échanges pour tous les métiers de la filière. Pour cette nouvelle édition, le salon de référence du froid vous donne rendez-vous du 3 au 5 octobre aux Docks de Paris.
  • 1 février 2017
    Franc succès une nouvelle fois pour le salon de Nuremberg où les nouveautés des exposants et les orientations du marché dessinent ce que seront les installations de demain.
  • 1 décembre 2016
    CO2 / NH3 / HC, le retour de ces solutions éprouvées s'accompagne de recherches et de procédés pour développer davantage leur emploi.
  • 1 décembre 2015
  • 1 novembre 2015

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...