ACTUALITES

L’IIF fait le point sur « les progrès du froid dans les supermarchés »

Elise KUNTZELMANN | 12 avril 2018 |

Photo : IIF
Dans sa dernière note d’information, l’IIF passe en revue les avantages et les inconvénients des alternatives possibles aux solutions traditionnelles.

« Les systèmes frigorifiques traditionnels utilisés dans les supermarchés sont responsables d’émissions de CO2 importantes dues à l’effet direct des fuites de fluides frigorigènes et à l’effet indirect d’une consommation énergétique élevée, indique le communiqué de l’IIF. Il est possible de réduire cette consommation d’énergie grâce aux avancées technologiques dans le secteur du froid, qui permettent de modifier la configuration et les composants des installations frigorifiques. » Dans la note de l’institut, les différentes configurations des systèmes de production de froid, leurs avantages et inconvénients, les fluides adaptés, sont présentés avec leurs caractéristiques intrinsèques, mais aussi dans leur insertion dans la politique environnementale plus générale des supermarchés, avec par exemple la possibilité de récupération de chaleur.   

Cette note complète les travaux en cours par l’IIF dans le cadre d’autres projets, tels que le projet européen SuperSmart qui vise à optimiser la consommation d’énergie dans les supermarchés, ainsi que la série de notes d’information publiées sur les fluides frigorigènes et l’énergie : le froid est nécessaire à l’alimentation, mais c’est aussi une source de coûts et risques environnementaux qui peuvent être mieux maîtrisés.  



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • RÉALISATION

    Des HFO mûrs pour refroidir les fruits

    [FILIÈRE ARBORICOLE] Les HFO sont aujourd’hui opérationnels dans les installations. Une nouvelle preuve avec du R 1234ze et du R 455A d’Honeywell, distribués par Climalife et mis en service dans la filière arboricole par Benoît Duparc, dirigeant ...

    15 janvier 2018

  • RPF TECHNIQUE - RÉALISATION

    Tesco adopte le R 448 A à grande échelle

    Le fluide frigorigène R 448A Solstice N40 de Honeywell a été adopté par la chaîne de distribution Tesco dans le cadre de son plan de réduction des émissions de CO2.

    24 novembre 2017

  • RPF TECHNIQUE - DOSSIER - FROID COMMERCIAL

    Un nouveau système cascade R 448A/C02 installé à l’Hyper U de Romans-sur-Isère

    Le R 448A de Climalife a été choisi pour le froid positif de la nouvelle installation de cet hypermarché drômois.

    13 octobre 2017

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...